Clés dynamométriques pour le bricolage
Une clé dynamométrique permet de serrer et de desserrer des boulons avec précision. C’est un outil indispensable en bricolage. 

Caractéristiques d’une clé dynamométrique 

Une clé dynamométrique dispose d’un cliquet fixe ainsi qu’un déclenchement mécanique, ce qui lui permet d’avoir une très grande précision.
Plusieurs marques commercialisent cet outil :

Au niveau des diamètres, on trouve des clés dynamométriques de 5 , 6 , 8 , 10 ou 12 mm.
Le prix d’une clé varie en fonction du nombre d’embouts, de la capacité de serrage et de la présence où non d’une mallette de transport. En moyenne, une bonne clé vaut aux alentours de 80 €. 

Savoir choisir la bonne clé  

La première chose à regarder lorsque l’on achète une clé dynamométrique est la capacité de serrage. Une clé polyvalente a une capacité comprise entre 1 et 1000 Nm (Newton/mètre). La plage la plus importante à couvrir est celle de 20 à 300 Nm. En dessous, on utilise en général un tournevis dynamométrique débrayable.
Deuxièmement, il faut vérifier les embouts qui sont livrés avec. L’embout le plus utilisé est le carré standard (1/2 pouce), mais on trouve aussi des carrés radio (1/4), junior (3/8) ou camion (3-8).
Le système d’avertissement est aussi important. Il permet de savoir quand le serrage est optimal. Certains sont sonores (on entend « un clac » lorsque le serrage est optimal) et d’autres à LED. Il existe même des clés avec un affichage électronique et un système de sauvegarde qui enregistre les valeurs de serrage précédentes.