Christmas Crackers, animez votre repas de Noël!
Les christmas crackers sont des décorations de table pour Noël. Tradition d’origine irlandaise, il s’agit de papillotes surprises avec des motifs de Noël sur l’emballage. A l’ouverture, elles font un bruit de pétard. Elles comprennent une blague et un petit cadeau.
Chaque convive, lors du réveillon, trouve dans son assiette un christmas cracker. La tradition veut qu’il l’ouvre avec un conjoint : chaque personne tirant sur une extrémité.

Décoration et animation de Noël

Au même titre que les boules à neige, les calendriers de l'Avent, les chaussettes de Noël, couronnes et guirlandes, les christmas crackers offrent le cadre et le décor à une soirée de Noël réussie grâce à leurs aspects décoratifs sur la table. Aussi, leurs couleurs (rouge, jaune, vert, blanc) correspondent au thème de Noël.
Les christmas crackers font partie des décorations de Noël pour la maison qui égayent la soirée du réveillon. Vendus en lots ou à l’unité, les christmas crackers procurent en effet une animation en début de repas lors de leur ouverture.
Plusieurs marques se disputent le marché des christmas crackers, bien que la plupart soient génériques : 

  • Disney
  • East of India
  • Marvel

Neuf ou occasion
Les christmas crackers sont généralement vendus neufs. Ils peuvent aussi être achetés en kit. Leurs prix varient en fonction de la quantité achetée: 

  • L’entrée de gamme est à 1,32 euros pour deux unités; 
  • Le haut de gamme est constituée des kits : 100 feuilles pour 100 christmas crackers pour 75,88 euros. 

Les christmas crackers ne sont pas un cadeau de Noël à proprement parler. Néanmoins, les exemplaires vintages peuvent être vendus dans leur boîte d’origine à un prix supérieur à leur valeur faciale.