Chevalets pour artistes amateurs et éclairés ou pour la déco

Le chevalet permet de peindre ou dessiner dans les meilleures conditions et ainsi de maîtriser son travail. Avec la toile posée verticalement ou presque, il est plus facile de comparer l’évolution de l’œuvre par rapport au sujet. Prendre souvent du recul est nécessaire pour mieux évaluer le travail. Pour cela, le support vertical ou à peine penché est plus adapté. Enfin, le chevalet libère le geste qui peut prendre toute son ampleur. Avec lui, vous appréciez rapidement de dessiner ou peindre en grand format. Il reste à savoir quel type d’atelier vous convient.

Quelles sortes de chevalets trouve-t-on ?

Le choix du chevalet dépend de plusieurs facteurs : Travaillez-vous en atelier ? Avez-vous suffisamment d’espace ? Quels formats privilégiez-vous ?

  • Chevalet d’atelier
  • Chevalet d’étude
  • Chevalet de table
  • Chevalet pliant de campagne

Si vous disposez d’une pièce dédiée, vous pouvez choisir un chevalet d’atelier. Pour du dessin et du moyen format, un simple chevalet d’étude est suffisant. Pour des toiles de grande taille et lourdes, un modèle en chêne et solide est préférable. Vous faites des miniatures ? Le chevalet de table vous convient. Si vous aimez peindre sur le motif, le chevalet de campagne léger et pliant est approprié. Certains modèles sont combinés avec la boîte de couleurs. Autrement dit, votre atelier vous suit partout.

Des chevalets pour la déco ?

Les chevalets d’atelier anciens et chevalets d’exposition sont de vrais éléments décoratifs. Ils donnent à la déco un air d’atelier. Vous trouvez des modèles en bois massif avec une belle patine. Certaines personnes installent leur télé à écran plat sur un chevalet ancien robuste. Le poste s’intègre ainsi parfaitement à une décoration classique. C’est un bon moyen de mêler la modernité et l’esprit bohème. Les chevalets de table sont également tendance. Ils servent à exposer de petits tableaux, des assiettes décoratives, des photos… Ils servent aussi pour orner les tables de fête.

Quels matériaux pour les chevalets ?

Les chevalets pour amateurs en pin léger ne sont pas chers du tout. Vous en trouvez de nombreux d’occasion et neufs sur eBay. Ils sont parfaits pour débuter avec des toiles petites et moyennes. Les décoratifs de table sont également à prix réduits. Les chevalets anciens grands ou petits sont généralement en bois massif. Le chêne, le noyer, le hêtre sont les plus courants. Les modèles de présentation peuvent également être en bambou ou imitation bambou. On trouve également des chevalets de table en bronze d’époque XIXe siècle.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet