Chambres à air de vélos : faire le bon choix pour être toujours bien équipé 

Si le cyclisme est votre sport préféré, vous souhaitez sans doute être toujours bien équipé. Parce que tous les vélos ne sont pas les mêmes, il est important de disposer des composants et pièces de vélos adaptés lorsque vous en avez besoin. 

La chambre à air : faire le bon choix pour être parfaitement équipé 

La chambre à air est un composant crucial de votre vélo, puisque c’est elle qui permet que votre pneu reste correctement gonflé en assurant la pression. Elle se place entre le fond de jante et le pneu. On trouve principalement deux types de valves à chambre à air : 

- La valve Presta : c’est une valve étroite et fine. Elle est à la fois utilisée pour les vélos de route et certains VTT.

- La valve Schrader : c’est une valve plus large qui est surtout présente sur les VTT. On la retrouve également sur la plupart des chambres à air de voiture. 

Une chambre à air est fabriquée à base de différents composants. Elle peut être en caoutchouc ou en latex. Plus elle est épaisse et plus la chambre à air est résistante. En général, les chambres à air en latex sont plus chères que celles en caoutchouc. 

Certaines règles à respecter lors du montage d’une chambre à air 

Afin d’éviter tout problème, il est important de faire attention à certaines choses lors du montage : 

- La valve ne doit pas être tordue.

- La valve doit être parfaitement propre lorsque vous l’insérez dans le pneu.

- La valve doit être installée correctement avant de mettre de la pression.

- Il faut maintenir la valve pendant le gonflage avec une pompe à main.