Chaises et fauteuils Art nouveau


Le style Art nouveau est né vers 1890, pendant la révolution industrielle. Ce mouvement artistique met en avant la nature dont il s'inspire. On le retrouve dans tous les domaines artistiques, et plus particulièrement dans l'architecture et dans les arts décoratifs.
L'Art nouveau exprime l'émotion et la sensualité et se caractérise par des courbes, des contre-courbes, des formes sensuelles et ondoyantes et des couleurs inspirées de la nature : fleurs, arbres, insectes et animaux. Le mouvement artistique atteint son apogée en 1905, puis il s’essouffle jusqu'en 1910 et laisse place à l'Art déco.


Les caractéristiques de l'Art nouveau
En général, les meubles de style Art nouveau sont fabriqués dans des bois précieux tels que l'acajou, parfait pour les moulures et les sculptures. On retrouve aussi d’autres bois comme le chêne, le noyer, l'érable et le poirier.
Les formes sont empruntées à la nature, notamment aux fleurs, aux plantes et aux insectes, comme la libellule, très populaire en Art nouveau. Le plus souvent, les lignes droites sont bannies. Les meubles sont presque toujours polis et vernis et le tissu des fauteuils est généralement fleuri.
Les chaises ont des lignes fluides et élancées, et sont souvent ajourées et rembourrées.


Des prix élevés
Le style Art nouveau est très apprécié des amateurs d'art. Acquérir un fauteuil ou des chaises Art nouveau est un véritable investissement. En effet, la cote des meubles Art nouveau réalisés par les ébénistes de l'époque est très élevée, allant de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros pour une seule chaise.
De plus, on trouve peu de meubles Art nouveau sur le marché, car ce mouvement artistique a été de courte durée et de nombreux meubles ont été détruits. Cependant, certains artistes ont produit des séries de meubles à échelle industrielle afin de les rendre plus accessibles.
En plus des chaises et des fauteuils, il est possible de trouver des tables, des bureaux, ou encore des lampes de style Art nouveau.
 

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet