Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

24 Résultats

La chaise gondole, un meuble qui transcende le temps

Les chaises suivent la même évolution que les fauteuils. La chaise gondole est un type de chaise très commun, ayant une large traverse supérieure du dossier assez cintrée, avec des montagnes incurvées qui rejoignent en une courbe douce la ceinture à la hauteur des pieds avant. La chaise gondole est particulièrement charmante, gracieuse, maniable et solide. Elle est généralement faite de bois cintré, afin de donner plus de douceur à ses lignes. C’est un véritable chef-d’œuvre, raison pour laquelle elle est si recherchée. Vous la trouverez sur eBay à des coûts très accessibles. 

Chaise gondole : quelle évolution a-t-elle connue ? 

À l’origine, on fabrique la chaise gondole avec du bois d’acajou. Si sa forme est bien particulière au début, celle-ci sera allégée, avec moins de détails et simplifiée pour obtenir des lignes épurées. Suite à un embargo imposé sur les transports maritimes, le bois d’acajou importé sera également remplacé par des essences locales à l’instar de l’érable et du noyer. Très à la mode sous la période de la Restauration, la chaise gondole connaîtra de légères décorations sur la traversée supérieure ainsi que la marqueterie utilisée, ce qui la rendra encore plus sophistiquée. 

Quels sont les différents modèles ? 

La chaise gondole s’inscrit merveilleusement bien dans l’air du temps, de par la douceur et la sophistication de ses formes et coloris. Elle a pourtant traversé bien des époques, offrant à travers elles différents modèles :  

  • La chaise directoire
  • La chaise empire
  • La chaise Restauration
  • La chaise Louis Philippe

Mais elle a su rester d’actualité. Concernant le dernier style (Louis Philippe), on trouve des chaises gondole avec dossier constitué de deux croisillons, la forme du piétinement avant en cuisse de grenouille et l’arrière en sabre. Mais, quel que soit le modèle, elle reste une chaise assez robuste. 

Comment sont-elles constituées ? 

Vendue par set de deux, quatre, ou plus, la chaise gondole est garnie d’une mousse légère qui rend l’assise agréable. Qu’elle soit déclinée en banc tabouret ou siège, elle procure la même sensation de confort grâce aux matières douces dont elle est faite (velours, tissus soyeux, etc.). La beauté des chaises gondole est aussi obtenue grâce aux formes et couleurs dans lesquelles elles sont fabriquées. C’est ainsi que vous pourrez trouver des chaises en bois de couleur blanche, gris clair, jaune, noire, gris foncé, des tissus beiges, des meubles rembourrés anciens, etc.