Chaînes de vélo : un composant de vélo qu’il est important de pouvoir changer 

Si votre sport préféré est le vélo, vous devez sans aucun doute être toujours à la recherche d’articles pour cyclisme et vélos répondant à vos besoins. Certains accessoires de vélos sont indispensables et si vous souhaitez changer certains des composants et pièces de vélos, il est bon de les avoir en double. Les chaînes de vélo font incontestablement partie des références à bien choisir et à avoir de rechange. 

Choisir une chaîne de vélo adaptée à ses attentes et à sa pratique sportive 

On trouve des chaînes de vélos de nombreuses marques différentes telles que : 

- Campagnolo

- Rohloff

- Sachs

- Shimano, entre autres 

Les chaînes de vélos s’adaptent aux différents types de cycles et il est ainsi primordial de bien choisir la sienne pour : 

- Vélo BMX

- Vélo de route

- Vélo de ville

- Vélo pliable

- Vélo tout terrain, etc. 

Désormais, même les matériaux des chaînes de vélos changent selon les modèles, le tarif et les fabricants. Avec des chaînes en : 

- Acier

- Aluminium

- Carbone

- Titane

- Alliage, par exemple 

La chaîne de vélo est constituée de nombreuses petites pièces mobiles. Elle doit être nettoyée et lubrifiée régulièrement. Plus on l’utilise et plus le temps passe et plus une chaîne de vélo peut s’user. Une chaîne usée peut : 

- User les pignons

- User les plateaux 

Les chaînes de vélo ne font pas la même largeur selon le nombre de pignons. Les largeurs de chaînes peuvent notamment être de : 

- 7,1 mm (6/7/8 vitesses)

- 6,5 mm (9 vitesses)

- 5,85 mm (10 vitesses)