Céramiques françaises : des créations d’un peu partout en France et très recherchées
Parmi les créations en matière de céramiques et verres, la céramique française est particulièrement recherchée et appréciée. Si l’on connaît particulièrement bien la porcelaine de Limoges, les autres manufactures de faïence sont très nombreuses en France.
Les céramiques françaises sont toutes très différentes selon les régions, mais toujours de qualité
La céramique peut être poreuse ou vitrifiée. Lorsqu’elle est poreuse, on parle alors :
- De poterie ou de terre cuite
- De faïence
Les céramiques vitrifiées comprennent quant à elles le grès ainsi que la porcelaine. Les productions de céramiques sont nombreuses et très variées en France. Ainsi, on peut citer quelques céramiques incontournables :
- Les céramiques de Limoges
- Les céramiques de Bordeaux Vieillard
- Les céramiques de Rouen
- Les céramiques de Quimper
- La porcelaine de Paris
- Les céramiques de Savoie, entre autres
Dès le XVIIe siècle, certaines manufactures vont subir des influences d’autres pays, c’est notamment le cas des céramiques de Nevers, très influencées par l’Italie. Au XVIIIe siècle, c’est à Marseille, Strasbourg et Niderviller que se développe la céramique.
Grâce à l’Art nouveau et à l’Art déco, la céramique n’est plus uniquement ornementale et on la retrouve sous forme de nombreux éléments d’arts de la table :
- Assiettes
- Bols
- Plats de service
- Cruches
- Vases, etc.
La céramique connaît un véritable regain d’intérêt, pour un usage quotidien comme pour des éléments de décoration.
Les artistes sont nombreux à s’intéresser à la céramique et les collectionneurs recherchent de plus en plus des objets anciens ayant notamment été fabriqués au cours du XVIIIe siècle.