Céramiques du Royaume-Uni
Idéales pour servir le thé, les célèbres céramiques du Royaume-Uni sont à la fois solides, esthétiques et raffinées.

Qu’est-ce que la céramique ?

La céramique est constituée d’argile cuite et sert à créer des objets utiles et/ou décoratifs. Il existe plusieurs types de céramiques : poreuses et brutes, comme la poterie (ou « terre cuite »), la faïence et le kaolin; ou vitrifiées. Les plus connues sont le grès et la porcelaine.

Les céramiques se sont développées dans tous les pays du monde, dès la préhistoire. Certains se sont néanmoins démarqués. C’est le cas de la Grèce Antique et de l’Empire romain (avec leurs nombreuses poteries), de la Chine (avec la fameuse période Ming) et, plus récemment, du Royaume-Uni (dont la vaisselle en porcelaine est devenue célèbre).

Les particularités des céramiques anglaises

L’Angleterre est très connue pour sa grande consommation de thé et son inimitable « tea time ». La plupart des foyers anglais ont ainsi leur propre service à thé en porcelaine. Cette vaisselle comprend notamment des assiettes et des tasses de différentes tailles, des théières, des bols et des coupelles.
Par ailleurs, le prix d’un service à thé en porcelaine peut s’étendre de quelques dizaines d’euros (pour un petit assortiment) à plusieurs centaines d’euros (pour les plus beaux spécimens).

Nommée « bone china » (« porcelaine d'os ») par les Britanniques, la porcelaine anglaise est dite tendre. En effet, elle est constituée de 50% d’os bovins, de 25% de kaolin et de 25% de pierre de Cornouailles. Cette composition explique la blancheur inégalée de la céramique anglaise. Cette dernière est d’ailleurs reconnue comme une des plus nobles et des plus raffinées au monde.

Traditionnellement, la porcelaine anglaise est peinte à la main. Inspirés des jardins anglais, les dessins plus courants sont les fleurs bleues ou roses (agrémentées de vert), sur fond blanc.

On trouve également de nombreux objets purement décoratifs, créés selon le même principe. Certaines céramiques anglaises sont même considérées comme des objets de collection.

Enfin, les manufactures anglaises de porcelaine à la cendre d'os sont très nombreuses et sont devenues célèbres dans le monde entier. Parmi elles : Bow, Spode & Minton, Royal Albert, Davenport, Wedgwood, Rockingham, Crown Devon, etc. En complément, les spécialistes britanniques de la peinture sur céramique sont James Giles, Windsor, Thomas Baxter, John Stinton, etc.
 

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet