Céramiques de Vallauris : des exemples très appréciés de céramique française 

Très connue parmi les références de céramiques et verres, la céramique de Vallauris est plébiscitée pour ses motifs originaux et la qualité de ses créations. Parmi les céramiques françaises très recherchées, les céramiques de Vallauris sont appréciées tant par les collectionneurs que par les amateurs de belles choses. 

La poterie de Vallauris est très recherchée par les collectionneurs 

On parle de « poterie de Vallauris » pour regrouper l’ensemble des productions de céramiques des ateliers et des manufactures installés dans la région, et ce, à partir du XIXe siècle. Parmi les caractéristiques les plus marquantes des céramiques de Vallauris, on peut notamment citer : 

- Des argiles réfractaires

- Une activité qui a débuté principalement au XVIe siècle

- La production d’une poterie culinaire jusqu’au milieu du XXe siècle

- Le début de la céramique artistique à partir de la fin des années 1940 

Parmi les potiers et ateliers associés aux céramiques de Vallauris, on peut notamment citer : 

- Roger Capron

- Eugène Fidler

- L’atelier Cerenne

- Jean Marais

- Alain Maunier

- Suzanne Ramié, entre autres 

La première exposition des potiers de Vallauris a été organisée en 1946 par l’atelier Madoura, André Baud et l’atelier Callis. De nombreux sujets sont abordés au travers des céramiques de Vallauris, mais les plus récurrents sont : 

- Les animaux

- Les décors géométriques 

Picasso séjournera à Vallauris, ce qui augmentera de manière importante la renommée des céramiques de la région. De très nombreux artistes participeront ainsi d’une manière ou d’une autre à l’activité des céramiques de Vallauris et un concours national de céramique est créé en 1966.