Les céramiques de Rouen
Les céramiques ou faïences de Rouen s’inscrivent dans la tradition des céramiques françaises avec une place prépondérante à partir du XVIème siècle grâce à un travail méticuleux d’une excellente qualité. Différents produits ont vu le jour à Rouen comme les assiettes, les aiguières, les bouteilles, les jattes, les moutardiers, les plats, les soupières, les saupoudreuses et les théières.

 Les motifs de la faïence de Rouen 

Les décors de la faïence de Rouen ont toujours été faits à la main et ont suivi les tendances des époques. Le style originaire est suivi d’un style d’inspiration sino-hollandaise au XVIIème et du style rococo au XVIIème siècle. Les artisans du feu rouennais ont toujours cherché à varier leurs décors et à introduire des nouveautés. Rouen a donc produit une variété de styles, de motifs et de couleurs à travers les siècles.  Céramiques de Rouen – œuvres d’art et de collection Les céramiques de Rouen sont indéniablement des chefs-d’œuvre historiques et des pièces de collection qu’on retrouve plutôt dans un musée ou exposées derrière une vitrine que sur une table ordinaire. Il est donc important de bien prendre soin des objets en faïence de Rouen. Utilisez une brosse douce et de l’eau avec une goutte de vinaigre, ou de citron et un peu de savon pour laver les pièces en céramiques, puis rincez et essuyez-les avec un torchon sec. Pour faire briller la céramique de Rouen, il suffit de frotter tout doucement avec un peu d’alcool à brûler sur un chiffon doux et de la laisser sécher. 

Prix de la céramique de Rouen 

Les prix de la céramique de Rouen dépendent de plusieurs critères comme la période de fabrication, la finesse du motif ou la forme et la taille de l’objet. La fourchette de prix se situe entre 1 € et 15 000 €. Pour savoir si une céramique ancienne est dans son état d’origine, on peut poser une aiguille sur l’objet. Si la céramique n’a pas été restaurée, l’aiguille doit glisser.
 

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet