Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1 549 résultats

Céramique de Moustiers-Sainte-Marie pour de chics décors

Pour la décoration de votre intérieur, la céramique de Moustiers est toujours autant recherchée et appréciée. Sur eBay, de nombreux objets et pièces de table sont disponibles.

Quelle est l’histoire de la céramique de Moustiers-Sainte-Marie ?

La faïence de Moustiers est réalisée dans le département des Alpes-de-Haute-Provence dans la commune de Moustiers-Sainte-Marie où l’argile est abondante. La poterie remonte au haut Moyen Âge. Ce sont les Clérissy (venant probablement d’Italie) qui se sont installés, vers 1550, à Moustiers en qualité de potiers de terre. L’histoire raconte que ce serait un moine séjournant au couvent des Servites de Moustiers qui aurait appris le secret de la faïence stannifère (terre cuite, recouverte d’émail blanc) à Pierre Clérissy en 1679. Une chevrette, datant de 1687, est la première pièce fabriquée et signée par Pierre Clérissy. Dans leur manufacture, les Clérissy s’étaient entourés de peintres dotés d’un grand talent, comme les Viry père, puis son fils et petit-fils.

Quels sont les principaux décors qui caractérisent la céramique de Moustiers-Sainte-Marie ?

La production est réalisée en faïence grand feu (haute température), le plus souvent en camaïeu bleu et ornemental. Trois principaux décors sont retenus pour la faïence de Moustiers :

  • les scènes de chasse notamment de la Renaissance italienne reproduisant les gravures d'Antonio Tempesta, un Florentin,
  • le style à la Bérain (Jean Bérain était à la fois dessinateur, peintre, graveur et aquarelliste). Les décors étaient influencés par les ornements de Louis XIV,
  • des pièces d'armoiries. Chez Clérissy, ces pièces d'armes étaient traitées en camaïeu bleu et dans les autres manufactures en polychrome. Toutes ces pièces étaient encadrées d'ornements.
Que trouve-t-on comme faïence de Moustiers ?

Vous disposez d'un large choix de pièces avec divers décors pour votre logement, pour votre entreprise ou même pour votre bureau. En voici quelques-unes, toutes authentiques :

  • nombreuses assiettes en céramique de Moustiers composées de différents décors et coloris,
  • cruche en céramique de Moustiers,
  • couteaux anciens dont les deux manches sont en céramique de Moustiers,
  • pot à confiture en faïence de Moustiers, avec la signature de Gabriel Fourmaintraux,
  • grande soupière en faïence bleue avec un décor Renaissance et Moustiers,
  • boîte à bijoux en forme de commode, en faïence de Moustiers.