Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 3 061 résultats

Céramiques de Moulin des Loups et de Saint-Amand anciennes

Les céramiques de Moulin des Loups et de Saint-Amand ornent nos tables depuis longtemps. Au XVIIIe siècle, le nord de la France voit apparaître des fabriques de porcelaine. La région de Saint-Amand-les-Eaux est propice à la production et au commerce de ces produits. En effet, elle dispose d’un réseau routier et fluvial important et des bois pouvant alimenter les fours. Nicolas Desmoutiers crée la première faïencerie à Saint-Amand-les-Eaux. Ses productions sont recouvertes d’un engobe et ornées de motifs bleus. Au fil du temps, les manufactures se multiplient, notamment au lieu-dit Moulin des Loups.

Quelles céramiques à Saint-Amand ?

Trois types de faïence caractérisent les céramiques de Moulin des Loups et de Saint-Amand :

  • La faïence courante
  • La faïence-porcelaine
  • La faïence fine

La première est assez épaisse avec un décor d’émail bleu. La seconde est d’une fabrication plus fine avec des décors de tulipes, d’œillets et de roses. La faïence fine est légèrement translucide, faite à partir de terre blanche. L’émail qui la recouvre est transparent, contrairement à la faïence stannifère dont la terre est ocre. Sur cette dernière, les décors bleus sont peints avant cuisson. Ils sont recouverts d’engobe blanc.

Quels décors sur les faïences de St-Amand ?

Les céramiques de Moulin des Loups et de Saint-Amand sont décorées de motifs floraux stylisés. Les camaïeux de bleu sont réputés. Ils représentent des frises de motifs floraux ou des bouquets. Il existe également des dessins géométriques. Les dessins populaires avec bouquets colorés, scènes du quotidien sont aussi présents. Les barbotines sur assiettes ou pichets de Moulin des Loups sont appréciées. Des dessinateurs connus ont mis leur talent sur la décoration de pièces de vaisselle. Faizant est l’un d’eux. Une série de pots à épices au décor champêtre apporte une charmante note campagnarde à une cuisine moderne.

Une vaisselle ancienne sur une table actuelle ?

Lorsque l’on décore sa maison, il est tentant de prendre une vaisselle de même style. La tendance actuelle est au mélange des genres de façon à personnaliser notre intérieur. Utiliser des assiettes, des tasses et des plats choisis parmi les céramiques de Moulin des Loups et de Saint-Amand nous plonge dans une douce nostalgie. Vous trouvez des motifs originaux dans les assiettes anciennes de St Amand. Parmi eux, les scènes de ferme, de chasse ou d’intérieur illustrent la vie quotidienne d’autrefois. Ces décors charmants adoucissent une décoration sobre. Si vous aimez le style Art déco, orientez-vous vers des décors monochromes et stylisés.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet