Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 2 045 résultats

Céramiques “Émaux de Longwy”
Parmi tous les fleurons du savoir-faire français en matière de céramique d’art, les céramiques de Longwy, ou émaux de Longwy occupent une place à part. Inscrits à l’inventaire du Patrimoine culturel de la France, labellisés “Entreprise du Patrimoine Vivant”,  ils émanent tous d’une seule entreprise, la Manufacture des Emaux de Longwy, fondée en 1798 et qui a su traverser deux siècles de bouleversements historiques.
Réalisés sur des formes en faïence moulée conçues d’après les modèles des créateurs, ils sont le fruit d’une technologie unique, dite “cloisonnée au trait”, inspirée de la faïencerie chinoise.

Faits entièrement à la main
Après cuisson et séchage de l’objet, les dessins imaginés par les designers sont exécutés à l’encre noire, à la main ou à l’aide d’un calque. Chaque alvéole ainsi délimitée est ensuite remplie goutte à goutte d’émail coloré (l’entreprise fabrique elle-même ses couleurs caractéristiques). Cette opération ne peut s’effectuer qu’à la main par un artisan chevronné.
S’ensuivent diverses opérations (plusieurs cuissons, “repasse” ou corrections, rehaussage, patine) qui donnent à la pièce son aspect définitif. La fabrication complète d’une pièce émaillée de Longwy peut prendre de deux à quatre semaines, dont 30 à 50 heures consacrées à la seule application du décor émaillé.

Un objet de luxe et une valeur sûre
On comprend bien qu’un tel procédé de fabrication rend chaque pièce unique, d’où sa valeur de départ. Ensuite, il y a son âge : une faïence de Longwy ancienne vaudra toujours plus chère qu’une moderne, du fait même de sa rareté. Enfin, il y a l’éventuelle signature d’artiste qu’elle porte.
Car les émaux de Longwy, loin de se reposer sur une tradition de motifs floraux à la mode il y a deux siècles, n’a eu de cesse d’innover en faisant appel à des designers et créateurs, inspirés par le street art ou la bande dessinée.
Exposer chez soi un plat, assiette, vase, animal, boule ou autre bibelot en émail de Longwy, c’est à coup sûr attirer les regards sur une vraie œuvre d’art. Outre son style unique, tout vrai émail de Longwy doit porter le blason de l’entreprise “Emaux de Longwy”, la mention “décoré à la main” et le numéro de la pièce par rapport au tirage total.
 

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet