Surprenez vos convives avec des céramiques de Limoges
Sur une table dressée pour une grande occasion, les céramiques de Limoges sont toujours du plus bel effet. Alors, pour recevoir vos proches et fêter ensemble un événement particulier, trouvez sur eBay de la porcelaine de Limoges, élégante et raffinée.
Comment nettoyer de la porcelaine sans l'abîmer ?La porcelaine de Limoges est un matériau très beau mais aussi fort fragile. Son entretien exige un minimum de précautions et le produit adéquat :
- utilisez du savon de Marseille pour ôter une trace huileuse,
- un peu de liquide vaisselle, déposé sur une éponge, vient à bout des restes de mayonnaise,
- les auréoles causées par le café ou le thé ne résistent pas devant du bicarbonate de soude et une brosse à dent à poils souples,
- une éclaboussure de vin s'effacera devant un peu de liquide vaisselle et de l'eau bien froide,
- pour vaincre une trace de miel, vous aurez besoin d'alcool à 90°,
- enfin, vous retirerez toute trace de moutarde avec un simple passage sous l'eau du robinet.
À force d'usage, la céramique industrielle de Limoges peut se détériorer, notamment au niveau des décorations, au fond d'une assiette de Limoges. Ces rayures causées par un contact répété des couverts, engendrent des traces grisâtres disgracieuses. Il est possible de les effacer et pour cela, vous avez le choix entre trois méthodes :
- étaler un peu de pâte dentifrice, directement sur les fissures, à l'aide d'un tissu doux et légèrement humidifié,
- utiliser de la cendre que vous déposerez sur un chiffon humide, avant de frotter délicatement la rayure incriminée,
- prendre un peu de pierre d'argile. Une fois saupoudrée sur une éponge humidifiée, elle peut combler les micro fissures de la porcelaine. Pour un résultat optimal, procédez par petits mouvements circulaires.
La vaisselle de Limoges est étincelante mais ce n'est pas éternel. Le temps qui passe et chaque nouvel usage contribuent au jaunissement de la porcelaine. Ces traces sont causées par diverses impuretés qui s'incrustent dans le moindre interstice. Fort heureusement, un blanchiment est toujours possible :
- préparez un récipient suffisamment grand pour accueillir votre vaisselle,
- ajoutez un peu d'eau de Javel (une cuillère à soupe est amplement suffisante),
- faîtes tremper votre vaisselle et frottez avec précaution,
- rincez abondamment.