Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 635 résultats

Les Céramiques des Islettes
La Faïencerie des Islettes, située en Lorraine, s’inscrit dans la grande tradition des céramiques françaises, par son style et ses couleurs. Ses produits font l’objet de véritables collections.

L’histoire de la Faïencerie des Islettes
L’histoire des Islettes remonte en 1764, lorsque François Bernard s’établit au lieu-dit « le Bois d’Epense ». Il recrute alors de grands peintres venus de centres faïenciers célèbres, comme Lunéville, Saint-Clément et autres.
Son fils, Jacques Henri, diversifie ensuite les produits avec de la terre, de la porcelaine, et de la peinture sur verre.
L’entreprise est vendue et les bâtiments sont rasés en 1848, en raison de la forte concurrence dans le domaine de la faïence fine.

Les caractéristiques des faïences et porcelaines des Islettes
La Faïencerie des Islettes a pour spécialité les grands plats aux décors floraux, aux paysages animés, ou aux scènes champêtres et de chasse.
Certaines pièces représentent Mme Bernard elle-même, accompagnée ou non de ses enfants.
Les produits ayant une grande valeur auprès des collectionneurs sont ceux représentant une scène complète (comme elle pourrait être représentée sur un tableau). C’est effectivement peu commun sur les céramiques et verres. Sur ces modèles peuvent figurer :

  • une imagerie populaire : représentant les différents corps de métier,
  • ou une imagerie patriotique : avec des emblèmes et trophées, représentant les différents ordres (Clergé, Noblesse, Tiers-Etat), l’armée et autres.

La valeur des faïences des Islettes
Une céramique produite par la Faïencerie des Islettes peut valoir entre 20 et 200 euros en fonction de son état, de sa complexité et de la rareté de son design.
L’ancienneté est également un critère, mais la fabrique a fonctionné pendant moins de 100 ans. Son impact n’est donc pas aussi important que pour une céramique de Lunéville, par exemple.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet