Céramiques de Desvres et Boulogne : des références pensées pour tous les amateurs de belles choses

La liste des créations en matière de céramiques et verres est très longue. Parmi les céramiques françaises, on trouve des styles très différents et qui sont souvent représentatifs de faïenceries en particulier. C’est le cas des céramiques d’Accolay, des céramiques de Bordeaux Vieillard ainsi que des céramiques de Monaco. Certains collectionneurs et amateurs de belles choses recherchent quant à eux des objets représentatifs des céramiques de Desvres et Boulogne. 

Les céramiques de Desvres et Boulogne sont toujours très recherchées aujourd’hui 

Les céramiques de Desvres sont également connues sous le nom de faïence de Desvres. Celle-ci regroupe les productions des manufactures de Desvres. Cette ville située dans le Pas-de-Calais est régulièrement associée à Boulogne-sur-Mer. 

Ces céramiques de Desvres et de Boulogne-sur-Mer possèdent différents caractères stylistiques : 

- Le fait main pour d’autres faïenceries telles que Delft ou Rouen.

- Des décors proches du baroque rocaille, avec des dessins très exubérants.

- L’empreinte laissée par le style graphique de Gabriel Fourmaintraux, qui est très influencé par la bande dessinée et par le dessin animé.

- Des décors d’inspiration religieuse, régionaliste et marine.

- La création de séries de céramiques d’inspiration africaine. 

Les céramiques de Desvres et de Boulogne-sur-Mer seront aussi associées à des pièces décoratives et des objets publicitaires. Les créateurs en lien avec la faïence de Desvres joueront un rôle important dans la reconnaissance de ces céramiques. 

Parmi eux, on peut par exemple citer : 

- Achille Blot

- Georges Charlet

- Geo Martel

- Vincente Gil Franco, entre autres 

Pour retrouver des pièces uniques et tout savoir sur le développement des céramiques de Desvres et de Boulogne-sur-Mer au fil du temps, il est possible de se rendre au musée de la faïence de Desvres.