Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 344 résultats

Céramiques françaises du Sud-Ouest
Les céramiques basques et de Ciboure sont un type de céramiques françaises fabriquées dans le sud-ouest de la France, dans le pays basque. La ville de Ciboure, à quelques kilomètres de la frontière espagnole, est particulièrement reconnue pour sa poterie créée en 1919 par Etienne Vilotte. Influencée par cette ville, les céramiques basques portent parfois son nom.

Des caractéristiques uniques
Les céramiques basques ont un style antique très défini avec des traits Art Déco. Les scènes représentées sont celles de la culture régionale, celle du pays basque. Les personnages sont représentés en habit traditionnel (costume et béret).
Le matériau des céramiques basques est le grès, issu de la transformation de l’argile. La cuisson de l’argile à très haute température (1280°C) vitrifie la poterie et la rend imperméable. Après la cuisson, on appose des couleurs sur la céramique selon différentes méthodes. Estampillée par le fabricant, elle est ensuite vendue.
Les céramiques basques constituent autant des objets de décoration que du matériel de vaisselle :

  • Vase
  • Pot
  • Assiette
  • Cendrier
  • Pichet

Comme la céramique de Limoges, la céramique basque tient sa valeur dans son savoir-faire, son imperméabilité et son esthétique. L’estampille constitue un critère d’achat important : il permet de différencier les dates de production. Par exemple, en 1951, la poterie de Ciboure change son estampille : RF CIBOURE devient VE CIBOURE.

Des prix fonction des produits
Si l’estampille a son importance, les prix des céramiques basques diffèrent en fonction de leur rareté et de leur âge. L’éventail de prix est donc très large :

  • 5 euros pour une assiette basque signée Cazalas;
  • 3200 euros pour une poterie de Ciboure représentant Leda et le cygne par Almes produite en 2004.

Aussi, la dernière tendance tient à la fabrication de décoration de jardin pour les urbains avec la production de cuve, de jarre et de jardinières uniques.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet