Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-25 sur 66 résultats

Céramique Cloutier, la céramique française comme objet d’art

Développée dès les années 1950, la céramique Cloutier tire son nom de deux artistes qui la fabriquaient durant cette période : les frères Cloutier. Spécialisés dans tous les types de céramique commune ou plus rare, ces deux frères français ont démocratisé la céramique artistique comme objet utilisé au quotidien. Vous trouvez dans cette catégorie des céramiques en grès, mais également glaçurées, comme l’étaient celles du XIIIe siècle en France. Reprenant des méthodes anciennes en les remettant au goût du jour, durant les années 1950, les frères Cloutier ont imaginé et créé des centaines d’objets de céramiques très prisés, aujourd’hui, par les collectionneurs. 

Que représentent les différentes céramiques Cloutier ? 

Les céramiques Cloutier à petits prix peuvent être des objets utilitaires, comme des chopes de bière ou des assiettes en grès, mais aussi des objets d’art à vocation décorative. Différents courants artistiques sont alors approchés par les deux frères : le cubisme et le surréalisme, deux écoles très en vogue au début du XXe siècle. Les céramiques des deux frères peuvent aborder des thèmes abstraits, comme la géométrie ou les allégories, mais aussi des thèmes plus standards, comme la religion chrétienne ou l’histoire de France. Le large éventail de thèmes mis en relief par leurs céramiques a fait justement la notoriété des frères Cloutier. 

De quelles couleurs sont les céramiques Cloutier ? 

Les couleurs qu’arborent les céramiques Cloutier à prix avantageux sont nombreuses et vont du clair au plus foncé. Les glaçures, véritable spécialité des deux frères, mettent en avant des couleurs vives empruntées à l’histoire même de la céramique. Le glaçurage vert, issu du Moyen-Âge, mais également celui de couleur bleue, qui renvoie à la faïence, permettent des jeux de couleurs diversifiés. La céramique dite métallescente n’est pas en reste, puisque cette technique, qui donne une impression métallique, est inspirée du savoir-faire antique romain. Le grès, volontairement laissé brut, donne une impression de travail ancien. 

Pourquoi les céramiques Cloutier sont-elles si célèbres ? 

Les céramiques Cloutier sont célèbres et même recherchées pour de nombreuses raisons :  

  • Elles sont le reflet du savoir-faire français et européen en matière de modelage et de cuisson de céramique
  • Les thèmes abordés par les frères Cloutier vont du religieux à l’abstrait, en passant par le cubisme
  • La gamme chromatique de ces céramiques est très variée, vous permettant de choisir des vases clairs et des statuettes foncées
  • Ce sont des éléments décoratifs, mais aussi utilitaires