Caves et armoires à vins
Tout le monde n’a pas la chance de posséder une cave ou un cellier, qui sont les espaces d’entreposage du vin adéquats : les conditions pour que les bouteilles vieillissent et se conservent au mieux sont en effet très particulières.
C’est pourquoi se sont développées des caves et armoires à vins d’intérieur, encastrables ou en pose libre (type réfrigérateur). Elles peuvent stocker de 12 à 200 bouteilles, ainsi protégées des agressions qui peuvent nuire au vieillissement d’un bon vin : UV, vibrations, changements de température, mauvaise hygrométrie. Sur le même principe que les caves à cigares.

Comment choisir sa cave à vin
Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Sa taille : prévoyez une taille adaptée à votre consommation et votre collection actuelle ou future.
  • Sa classe énergétique : comme un réfrigérateur, une cave à vin fonctionne 24 h/24. Choisissez-la la moins énergivore possible (classe A).
  • Son usage : si vous souhaitez seulement faire vieillir certains types de vin, il vous suffit d’une simple cave de vieillissement qui le conserve à température (10 à 12°C) et hygrométrie (50 à 80%) constantes. Si vous conservez plusieurs sortes et désirez les servir à bonne température, il vous faudra une cave de service multizones, ou à plusieurs compartiments.
  • Son design et son bruit : si vous entreposez votre cave à vin dans votre cuisine ou votre séjour, son aspect aura plus d’importance et surtout son silence !
  • Ses options : il en existe quantité, du chauffage des verres à la porte pleine en passant par le vitrage anti-UV. L’option système anti-vibrations est bénéfique à un bon vieillissement.

Un investissement à long terme
Toutes les grandes marques d’électroménager, telles Miele, Faure, AEG ou Liebherr se sont lancées dans les caves ou armoires à vins. Il existe aussi des marques spécifiques, comme EuroCave, Climadiff ou encore La Sommelière, qui équipe 75% des bars et restaurants en France. L’échelle de prix varie considérablement, de 150 € environ pour une petite armoire de vieillissement simple, jusqu’à 5000 € pour le nec plus ultra pour les sommeliers experts.