Casse-noisettes pour la maison 

Le casse-noisettes est une figurine de Noël en bois qui représente en général un soldat. En abaissant un levier qui se trouve dans son dos, le soldat ouvre la bouche et l’on peut placer la noisette afin de la casser.  

Le casse-noisettes, un objet fonctionnel et artistique 

Les origines du casse-noisettes remontent au XVIIIème siècle. À cette époque, on en vend à la foire de Dresde dans l’est de l’Allemagne. Il sera commercialisé à la fin du XIXème par Wilhem Füchtner, que l’on surnomme le « père des casse-noisettes ». Un casse-noisettes nécessite plus de 130 opérations pour être fabriqué. Bien que ce soit un objet d’art, il s’est démocratisé. On trouve à l’heure actuelle des casse-noisettes sans marque par exemple.
Il est très populaire dans l’est de la France, en Allemagne et en Autriche. Dans ces régions, le casse-noisettes fait partie des stars du marché de Noël en compagnie des sapins et les décorations

Quelles sont les caractéristiques d’un casse-noisettes ? 

Les casse-noisettes sont en général fabriqués à partir d’épicéa, d’aulne ou de hêtre. Les éléments décoratifs comme la cape ou les cheveux sont en tissus, en cuir, en soie, voire en velours pour les modèles les plus onéreux.
Une figurine peut mesurer jusqu’à 60 cm. Le prix varie en fonction de la taille, de la quantité de détails et de la qualité des détails. Un casse-noisettes de 50 cm de hauteur se négocie entre 35 et 50 €. Toutefois, certains objets de collections valent bien plus cher.