Cartes postales de collection Île-de-France
Les cartes postales de l’Île-de-France renseignent de l’histoire de la région parisienne. Pourtant, peu d’entre elles s'acquièrent de la valeur au cours du temps.

Le patrimoine de l’Île-de-France
Les cartes postales montrent différentes facettes de la vie en Île-de-France au cours du XIXème et du XXème siècle. Outre Paris et ses environs, les cartes postales documentent le :

Si l’on cherche à compléter sa collection sur un thème particulier, il est préférable d’acheter les cartes postales à l’unité. Le cas échéant, l’achat d’un lot peut réserver de belles surprises.

Estimer la valeur d’une carte postale
Premièrement, ce n’est pas parce qu’une carte est rare qu’elle vaudra cher. Une carte timbrée, affranchie et contenant un texte sera quasi unique. Pourtant, si elle représente la tour Eiffel, elle ne vaudra pas grand-chose étant donné le nombre de cartes qui représentent ce monument.
Une carte postale animée, qui témoigne de la vie d’une époque, vaudra plus cher que la vue d’un bâtiment. Le facteur humain est déterminant dans la détermination de la valeur.
L’état de la carte est, avec le sujet traité, le paramètre le plus important. Il suffit qu’elle soit pliée où qu’elle ait une tâche pour qu’elle perde sa valeur. Seules les altérations relevant du passage du temps comme le jaunissement n’altèrent pas la valeur.