Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

140 863 résultats

Cartes postales de collection d’Afrique, une histoire coloniale

Vous aimeriez particulièrement dénicher une carte postale vintage de Casablanca ? Grâce à eBay, votre recherche sera couronnée de succès et vous en saurez plus sur les cartes postales de collection d’Afrique.

Qu’est-ce qu’une carte postale de collection d’Afrique ?

La carte postale de collection d’Afrique est une carte destinée à la correspondance. L’une de ses faces comporte le texte écrit au destinataire ainsi que son adresse. L’autre est réservée à une photographie ou à une illustration. Elle comporte aussi une légende explicative rédigée à l’intention du public vivant hors d’Afrique. Les cartes postales anciennes d’Afrique proviennent de pays qui constituaient l’Afrique coloniale. Les anciennes cartes postales du Maghreb en font partie.

Quelle est la petite histoire des cartes postales de collection d’Afrique ?

L’histoire des cartes peut se résumer à quelques dates majeures :

  • 1869 : apparition de la première carte postale acceptée par l’administration postale autrichienne,
  • 1872 : premières cartes postales françaises avec des vues de grandes villes, comme Paris, Strasbourg…,
  • 1875 : envoi international de cartes postales,
  • 1890 : popularisation de la carte postale d’Afrique coloniale,
  • 1904 : introduction de la carte avec dos divisé.
À quoi servaient les cartes postales de collection d’Afrique ?

Les cartes postales de collection d’Afrique, comme les autres catégories, servaient d’abord à donner des nouvelles à sa famille, ses amis, ses collègues. Elles permettaient de fêter un événement (vœux pour anniversaire, mariage…) ou de raconter brièvement son séjour (vacances, affaires…). Mais, elles servaient aussi de propagande aux colonisateurs. Elles rendaient les peuples colonisés plus familiers et promouvaient les avancées de la colonisation en Afrique. C’est le cas, par exemple, des anciennes cartes postales du Maghreb.

Quels sont les thèmes des cartes postales de collection d’Afrique ?

Les photos des cartes postales anciennes Afrique montrent toutes sortes de portraits et de mises en scène des habitants des colonies et de leur vie quotidienne. Les thèmes abordés sont politiques (événements officiels, comme les visites d’hommes d’État), économiques (construction d’infrastructures) ou ethnographiques. Mais elles exposent aussi les villes et les grands paysages naturels.

Ces cartes anciennes étaient destinées aux résidents et aux voyageurs des différents pays africains, mais aussi aux collectionneurs du monde entier.