Résultats dans : Cartes mères pour ordinateur

1-25 sur 54 367

Cartes mères pour ordinateur
La carte mère est le composant de base d'un ordinateur sur lequel sont fixés tous les autres composants. Elle définit presque toutes les paramètres du système. Il s'agit donc d'un élément essentiel si vous souhaitez améliorer les performances de votre ordinateur ou concevoir votre propre PC (Personal Computer). Il est aussi important de remplacer une carte mère défectueuse.

Bien choisir sa carte mère
Choisir sa carte mère dépend de l'usage que vous faites de votre ordinateur. Si vous faites de la bureautique, naviguez sur le net et consultez vos e-mails, une carte mère basique suffira largement. Si vous êtes passionné de jeux vidéos, optez au minimum pour une carte mère milieu de gamme pour de meilleures performances.
Les prix varient donc en fonction de l'utilisation de votre PC. On peut trouver une carte mère d’entrée de gamme à partir de 40 €. Si vous visez le haut de gamme, comptez 150 € ou plus.Plus la carte mère possède une connectique étoffée, comme des ports USB 2.0 (Universal Serial Bus), des entrées et sorties audio, des ports Ethernet, et des ports pour disque dur, plus le prix sera élevé.
En fonction du choix de la carte mère découle le choix du processeur (appelé CPU pour Central Processing Unit), de la mémoire vive (appelée RAM pour Random Access Memory), du disque dur ou SSD (Solid State Drive), de la carte graphique et de tous les autres éléments de personnalisation dont vous avez besoin sur votre machine.

Les différents formats
L'offre de cartes mères est large et complexe et il existe notamment plusieurs tailles de carte mère :

  • Mini-ITX (Information Technology eXtended) et micro-ATX (Advanced Technology eXtended) pour les mini-PC.
  • Standard ATX : le format le plus répandu.

Vous devez aussi prendre en compte la compatibilité de votre carte mère avec les autres composants de votre ordinateur.Enfin, sachez que l'évolution future de votre PC s'anticipe dès l'achat de la carte mère.