Cartes mères avec processeur pour ordinateur
La carte mère est le composant de base d'un ordinateur sur lequel sont fixés tous les autres composants. Elle définit presque toutes les possibilités du système. C'est donc un élément essentiel pour l'amélioration des performances de votre ordinateur ou la conception de votre propre PC (Personal Computer).
Pour vous simplifier la tâche, il est possible d'acheter une carte mère avec un processeur déjà intégré.

Bien choisir sa carte mère
Choisir sa carte mère dépend de l'usage que vous faites de votre ordinateur. Les cartes mères avec CPU (Central Processing Unit) intégré sont très polyvalentes et conviennent à tous types d'utilisateurs.
Pour répondre aux demandes les plus exigeantes, le processeur doit être équipé de plusieurs cœurs. Un processeur standard ne possède qu'un cœur (single core en anglais) et ne pourra donc traiter qu'une instruction à la fois (ouvrir un logiciel ou convertir une vidéo par exemple).
Un processeur multi-cœur (multi-core) est composé de deux ou plusieurs cœurs indépendants, chacun étant capable de traiter des instructions individuellement. Vous pouvez donc exécuter plusieurs instructions en même temps, sans ralentissement.

Les différents formats
L'offre de cartes mères est large et complexe. Il existe notamment plusieurs tailles de carte mère :

  • Mini-ITX (Information Technology eXtended) et micro-ATX (Advanced Technology eXtended) pour les mini-PC.
  • Standard ATX : le format le plus répandu.

En fonction du choix de la carte mère découle le choix de la mémoire vive (appelée RAM pour Random Access Memory), du disque dur ou SSD (Solid State Drive), de la carte graphique et de tous les autres éléments de personnalisation dont vous avez besoin sur votre machine.
Pensez à prendre en compte la compatibilité de votre carte mère avec les autres composants de votre ordinateur.
Côté budget, on peut trouver une carte mère entrée de gamme à partir de 30 ou 40 €. Si vous visez le haut de gamme, comptez 150 € ou plus.Plus la carte mère possède une connectique étoffée, comme des ports USB 2.0 (Universal Serial Bus), des entrées et sorties audio, des ports Ethernet, et des ports pour disque dur, plus le prix sera élevé.