Ces pièces sont-elles compatibles avec votre véhicule ? Découvrez si c'est le cas.

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

37 428 résultats

Carters d’huile pour le moteur de votre automobile

Le carter d’huile d’une voiture joue un rôle majeur dans le fonctionnement de son moteur. Lorsqu’elle est défectueuse, cette pièce doit être changée en urgence, sous peine d’endommager de manière irréversible le véhicule. Vous trouverez sur eBay des carters d’huile de rechange pour la plupart des modèles en circulation.

À quoi sert le carter d’huile d’une voiture ?

Dans un moteur, le carter agit comme le réservoir d’huile de la voiture. Assemblé de manière étanche avec le reste du moteur, il permet de conserver l’huile à l’intérieur d’un circuit fermé, et est donc un élément essentiel du système de lubrification.

Si le carter d’huile d’une voiture présente la moindre fuite, la lubrification du moteur ne sera plus optimale. En plus d’user prématurément de nombreuses pièces mécaniques, une telle anomalie peut entraîner des pannes graves, allant jusqu’à la casse complète d’un moteur.

Quand faut-il remplacer le carter d’huile d'un véhicule ?

Les carters d’huile ne sont pas considérés comme des pièces d’usure, et n’ont donc pas besoin d’être changés à intervalles réguliers. Cependant, dans le cas d’un choc, lié à un accident ou au franchissement d’un trottoir par exemple, il arrive que le carter se fissure. Sous l’effet de la chaleur, ou lors d’un serrage de vis inadapté, le carter peut également se déformer.

Lorsqu’un carter est fissuré ou déformé, l’étanchéité du circuit de lubrification n’est plus assurée, et il est primordial de remplacer cette pièce maîtresse.

Comment choisir le bon carter d’huile pour votre voiture ?

Afin d’acheter la pièce qui conviendra à votre voiture, il est nécessaire de disposer des informations suivantes avant de passer votre commande :

  • la marque et le modèle de votre véhicule,
  • l’année de sa commercialisation,
  • le type de moteur (essence ou diesel),
  • la cylindrée du moteur.

Les carters d’huile sont des pièces métalliques, réalisées en aluminium ou en tôle d’acier. Les carters d’huile en acier sont plus lourds, mais ils sont aussi plus solides, et résistent mieux aux petits chocs du quotidien. De leur côté, les carters d’huile en aluminium sont plus fragiles, mais présentent l’avantage de mieux dissiper la chaleur du moteur, et d’être beaucoup plus légers.

Sur certaines voitures datant d’avant les années 2000, il est possible d’installer au choix un carter d’huile en acier ou en aluminium. Si votre voiture est plus récente, il y a de grandes chances que le matériau de votre carter soit imposé par le constructeur. Pensez à vérifier la compatibilité d’une pièce avec votre véhicule avant de passer votre commande.

Comment remplacer le carter d’huile de sa voiture ?

La dépose d’un carter d’huile abîmé et l’installation d’un neuf sont des opérations accessibles aux bricoleurs méticuleux, équipés des bons outils et d’une documentation technique. Lorsque vous remplacez le carter d’huile de votre voiture, une vidange complète du moteur doit être effectuée en parallèle.