Ces pièces sont-elles compatibles avec votre véhicule ? Découvrez si c'est le cas.

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

5 958 Résultats

Carburateurs pour automobile

Réparer une ancienne voiture avec les carburateurs pour automobile

S'ils ne sont plus produits depuis 1993 en raison de la norme anti-pollution, les carburateurs sont encore présents dans les voitures conçues avant cette année. Pour les possesseurs d'un véhicule d'occasion, il arrive un moment où le carburateur doit être changé. Et sur eBay, vous trouverez facilement de quoi le remplacer.

Qu'est-ce qu'un carburateur pour voiture ?

Le carburateur est un composant mécanique qui est présent sur la majorité des anciens moteurs à essence, avant qu'ils ne soient remplacés par l'injection électronique. Le rôle du carburateur est d'assurer un bon mélange entre le comburant, soit l'air, et l’hydrocarbure, donc le carburant.

Comment fonctionne un carburateur ?

Globalement, un carburateur pour voiture fonctionne de cette manière : de l'air est envoyé jusqu'au carburateur, puis filtré pour être mélangé proprement à l'essence. Cette dernière est, pendant ce temps, propulsée par les gicleurs à débit constant. Lorsque le mélange se produit, il est acheminé jusqu’à la chambre de combustion pour créer l'explosion.

Comment repérer un carburateur en panne ?

Qu'il s'agisse d'une fuite d'air ou encore d'un gicleur ou d'un conduit bouchés, un problème de carburateur se traduit généralement par les symptômes suivants :

  • le moteur perd progressivement en puissance jusqu'à rouler au ralenti,
  • la voiture donne des à-coups pendant la conduite,
  • le véhicule a tendance à caler.

Mieux vaut ne pas attendre pour changer une telle pièce mécanique, car cela risquerait de causer des pannes à d'autres organes du véhicule.

De quelle manière nettoyer un carburateur ?

Dans le cas d'un carburateur encrassé, il est possible de le nettoyer entièrement avant de le considérer comme hors d’usage. Pour cela, procédez comme suit :

  • démontez le filtre à air, ôtez le ressort de rappel du volet, ou papillon des gaz, puis le tuyau d'alimentation d'essence,
  • retirez les écrous de fixation et la commande du carburateur, puis nettoyez l'extérieur avec un aérosol,
  • démontez le filtre au pas de la cuve pour le nettoyer à l'essence ou avec un produit spécifique,
  • vérifiez alors les autres éléments, puis le fond de la cuve, les gicleurs, la buse, le venturi et la pompe de reprise,
  • et remontez le carburateur en répétant les mêmes étapes à l'envers.