De la table au parfum
Les carafes, bouteilles et flacons en verre sont des objets en verre pour la table, la décoration et le parfum.
Le flacon se distingue particulièrement des carafes et des bouteilles par sa taille, plus petite. Il est généralement utilisé pour le parfum tandis que les carafes et les bouteilles contiennent des liquides buvables comme l’eau ou les spiritueux.

Les carafes et les bouteilles pour table

Les carafes et les bouteilles, si leurs fins sont similaires, ont néanmoins des dissemblances dans leurs usages.
Les carafes sont particulièrement utilisées pour aérer les spiritueux en avance d’un repas ou servir de l’eau. Les carafes sont à privilégier lors de dîners ou d’événements prestigieux car la fabrique et la forme d’une carafe sont plus gracieuses.
Les prix des carafes diffèrent en fonction de leur ancienneté, de leur rareté, de leur état et de leur fabrique: 

  • Une carafe ancienne un prix variant de 2 euros à 690 euros;
  • Une carafe neuve a un prix de 7 euros à 15 euros. 

Les carafes peuvent être vendues avec des services de verres ou de flûtes en verre.  
Les bouteilles en verre de table sont quant à elles utilisables au jour le jour pour tout type de liquides buvables. La bouteille en verre est très hermétique, avec un bouchon de cuisine adaptée, elle permet de conserver les liquides pendant plusieurs jours tout en limitant l’échappement des arômes.
Les prix des bouteilles de table en verre varient entre 3 euros et 100 euros selon la forme, l’ancienneté, et la fabrique. Les bouteilles en verres sont aussi utilisées à des fins décoratives, créées spécifiquement par des verreries, leurs prix peuvent alors varier entre 100 euros et 400 euros.

Les flacons à parfum

Les flacons se différencient des bouteilles et des carafes par leur usage et leur taille.
Les flacons en verre sont souvent vendus séparément à l’unité. Plusieurs formes et prix peuvent être appliqués en fonction de leur qualité et de leur fabrique. Les prix des flacons varient entre 3 euros pour les modèles industriels et 55 euros pour les modèles taillés.