Canapés-lits pour la maison 

Le canapé-lit (ou clic-clac) convient parfaitement à l’ameublement des petits espaces, chambres d’ados ou studios étudiants, ainsi qu’aux chambres d’amis ou salons, ou même dans un bureau en lit d’appoint. Il combine lit et divan pour le prix d’un seul meuble.
L'étape intermédiaire entre le canapé-lit pliant et le “vrai” sofa pourrait être le canapé modulable, une sorte de puzzle confortable plutôt qu’un fauteuil double usage. 

En pratique
La structure du canapé-lit est généralement métallique, faite d’une armature articulée et d’un matelas. Il est souvent équipé d’une housse camouflant la structure métallique lorsque le divan-lit est en position assise. Les clic-clacs peuvent être des canapés d’angle, avoir deux, trois, ou même cinq places assises et se transformer en couchage pour deux personnes plus ou moins confortablement selon la qualité du matelas lui-même : vérifiez la taille du couchage et prenez bien en compte que plus le canapé convertible sera utilisé, plus la qualité du matelas devra être bonne. Pensez aux matelas à mémoire de forme, en mousse ou en latex, ainsi qu’aux matelas à ressorts pour un usage quotidien. En cuir, cuir synthétique, tissus, bois ou velours, la gamme n’est pas vraiment limitée, même si elle l’est plus que pour le divan classique. Certains comportent même un coffre de rangement. Prenez-en compte les animaux qui vivent chez vous, l’exposition solaire et la fréquence d’usage prévue. Si votre banquette est exposée aux rayons solaires, choisissez des couleurs claires, qui passeront moins vite. Vous pouvez aussi leur adjoindre un édredon ou une couverture vous permettant de changer le ton de votre pièce. D’occasion, vous pouvez les trouver dès 50 €, mais ceux-ci offrent rarement le confort d’un vrai lit. Les prix varient et peuvent monter jusqu’à 600 € ou plus, selon la taille, la qualité des matériaux et l'état du meuble.

À noter
En anglais, le clic-clac se nomme futon, ce qui signifie que vous ne recevrez pas uniquement un fin matelas japonais si vous passez commande d’un futon, mais bien un matelas plus épais et aussi une armature. Au Québec, on appelle ce meuble un divan-lit.