Bureaux du XIXe siècle, des styles variés

Travailler sur un beau bureau ancien est un vrai plaisir. Entre le début et la fin du siècle, les bureaux du XIXe siècle changent grandement d’allure. La qualité des matériaux et des finitions est en revanche constante. Les styles les plus marquants sont :

  • Empire
  • Louis-Philippe
  • Louis XV
  • Second empire

Les vendeurs proposent de nombreux bureaux du XIXe siècle. Vous y trouver les tables de travail les plus simples et les plus luxueuses en passant par les secrétaires discrets ou excentriques. Ces meubles originaux ont de la valeur, il existe également de belles copies à prix intéressants sur eBay.

Comment reconnaître les bureaux du XIXe siècle ?

Les bureaux de style Empire sont sobres, parfois austères. Les bois utilisés sont le noyer, l’érable, le frêne. Certains meubles sont inspirés des décors égyptiens, retour de campagne napoléonienne oblige. Le style Louis XV privilégie les pieds fins et galbés ainsi que la marqueterie. Leur esprit baroque casse l’aspect strict des premiers bureaux du XIXe siècle. Puis le style Louis-Philippe revient à la sobriété des lignes. Il s’autorise parfois des pieds tournés. Il privilégie les bois sombres, acajou, ébène. Le Second Empire prend le contrepied avec ses ornements en bronze, finement travaillés. Les bureaux s’allègent et leurs pieds sont fins et galbés.

Quelle forme de bureau choisir ?

Les bureaux du XIXe siècle se déclinent en bureaux imposants, secrétaires, meubles scribans, petits bureaux pour dame et pour enfant. Si vous disposez de peu de place, optez pour un bureau de pente ou un secrétaire baroque en marqueterie. Ces petits meubles originaux ont beaucoup de cachet. Ils trouvent leur place dans le salon, la chambre ou une vaste entrée. Une commode secrétaire allie rangement des papiers et petit linge pour économiser de l’espace. Si au contraire, votre pièce de travail est spacieuse, installez un bureau de ministre Louis XV pourquoi pas en bois de rose.

Où installer mon bureau XIXe siècle ?

La tendance déco actuelle est au mélange des styles. C’est une bonne idée. Le style Louis XV est baroque, le Second Empire luxueux. Une pièce moderne les met plus en valeur qu’une décoration dans l’esprit de la même époque. De même les bureaux du XIXe siècle de style Louis XVI ou Empire s’inscrivent parfaitement dans un logement actuel. Ils allient la sobriété du moderne et le raffinement de l’ancien où les détails sont travaillés. Pour cacher vos dossiers, optez pour un secrétaire. Offrez-vous l’originalité d’un extravagant secrétaire royal. L’effet est garanti.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet