Bugles : un instrument de musique qui se décline selon diverses variantes

Parmi les instruments de musique, certains sont plus connus que d’autres. Si, parmi les instruments à vent de la famille des cuivres, on connaît avant tout les trombones et les trompettes, il existe d’autres instruments. Parmi eux, on peut notamment citer les bugles, les cors, les tubas, mais aussi les saxhorns, entre autres.

Les bugles font partie de la famille des instruments à vent
Le bugle est un instrument de musique à vent qui appartient à la famille des saxhorns. On trouve notamment le bugle dans certains groupes musicaux tels que :
- Les harmonies
- Les brass-bands
- Les fanfares

On utilise parfois le bugle au sein d’un orchestre classique, mais plus souvent, il est utilisé en tant qu’instrument soliste en jazz. Néanmoins, on trouve le bugle dans certains morceaux classiques tels que :
- La 9e symphonie de Vaughan-Williams
- La symphonie n°3 de Mahler en substitution
- Les Pins de Rome
- Les Fêtes romaines de Respighi

La musique jazz a souvent eu recours au bugle pour des solos de jazzmen qui utilisent également la trompette. On peut citer :
- Chet Baker
- Stéphane Belmondo
- Miles Davis
- Tom Harrell

Les bugles peuvent être fabriqués selon divers matériaux avec un matériau différent pour la cloche et pour la finition.
- Cuivre
- Laiton
- Laiton jaune
- Finition en argent ou plaqué argent

Le modèle courant est celui en si bémol. Il requiert l’application des mêmes doigtés, mais grâce à sa perce conique, cela en fait un cuivre doux. On trouve également des petits bugles ainsi que des bugles basses en si bémol. 

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet