Brosses et peignes à cheveux
Les portraits, sculptures ou objets anciens qui ont été retrouvés au fil du temps ont permis de montrer que l’utilisation des brosses et peignes à cheveux remonte à plusieurs milliers d’années. Le peigne se présente sous la forme d’un instrument muni de dents plus ou moins écartées servant à démêler et discipliner les cheveux. Il peut également être utilisé pour apposer une teinture ou ôter les poux du cuir chevelu. La brosse à cheveux, quant à elle, est munie d’une ou deux faces suivant les modèles, et sert à démêler, coiffer la chevelure et à retirer les cheveux morts. Elle peut être de différentes formes :

  • les brosses plates sont utilisées au quotidien et pour les brushing lisses ;
  • les brosses rondes servent plus particulièrement pour les brushing souples.

Les brosses et peignes à cheveux sont généralement fabriqués :

  • en plastique ;
  • à picots en bois : lors du coiffage, les picots effectuent un léger massage qui permet d’équilibrer la production de sébum ;
  • en poils de porc ou de sanglier : ces modèles sont parfaits pour les cheveux fins, car ils offrent un brossage plus délicat.

Il est important de choisir une brosse de bonne qualité dans la mesure où certains accessoires de coiffure d’entrée de gamme peuvent altérer la qualité du cheveu. La plupart des brosses et peignes pour cheveux sont compris dans une gamme de prix allant d’un à une dizaine d’euros. Les modèles haut de gamme tels que ceux fabriqués par les marques Mason Pearson, Kent, ou Alexandre peuvent atteindre plus d’une centaine d’euros.