Bracelets de joaillerie
Depuis toujours, on porte des ornements corporels ou bijoux comme accessoires de séduction, ou on les offre pour faire plaisir à l’être aimé.

Parmi ces ornements, le bracelet a toujours tenu une place prépondérante. Il est voyant, facile à porter, se décline en multiples formes et matières et convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Des bracelets pour tous les goûts
Pour les hommes tout d’abord, outre la traditionnelle gourmette en or ou argent offerte à la première communion par exemple, le bracelet “viril” est surtout le bracelet de force en cuir : large bande de cuir parfois gravé, orné de plaques, clous ou autres objets métalliques, popularisé par les modes rock et médiévale. Tout aussi masculins, vous trouvez aussi la chaîne et le bracelet manchette : une bande de métal qui s’enfile sur le poignet par écartement et ne ferme pas.

Pour les femmes les couleurs, matières et formes sont multiples ! Chaîne, jonc, à breloques, charm, gourmette. Le plus souvent en or, argent ou platine, orné ou non de pierres fines ou précieuses (diamants, rubis, turquoise, améthyste) ou de perles naturelles ou artificielles, adoptant toutes les formes et styles de mailles que les joailliers se plaisent à imaginer. Les prix sont en conséquence : de quelques euros pour une simple chaînette plaquée argent à 30 000 € (ou plus) pour un bracelet Dior, Cartier ou Tiffany & Co en or blanc et rivière de diamants !

Bien choisir son bracelet
Si l’on sort du bracelet fantaisie en bois, tissu, silicone ou perles de verre et qu’on opte pour un bijou de joaillier, il faut d’abord se demander en quelle matière vous souhaitez votre bracelet: en or ou en argent par exemple. L’or jaune ou rose conviendra plutôt aux peaux brunes ou hâlées, l’argent (ou l’or blanc, ou le platine) rehaussera les peaux blanches et les teints de porcelaine. L’or doit peser au moins 14 carats, l’argent être pur à 750/1000 (18 carats et 925/1000 sont les mieux).

Ensuite, allez-vous choisir un bracelet en métal uni ou orné de perles ou de pierres précieuses ? Là aussi, il faut assortir la couleur dominante des pierres au teint et/ou au tenues du bénéficiaire.Enfin, si vous optez pour des perles ou des pierres fines ou précieuses, le plus cher n’est pas forcément le meilleur, choisissez avec vos émotions. Un bracelet orné de beaux grenats est peut être plus émouvant pour vous qu’une chaîne pointillée de minuscules éclats de diamants.
 

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet