Boules à neige pour décoration et collection
Aussi appelée « boule de neige » ou « boule neigeuse », la boule à neige est un objet décoratif sphérique, typique des magasins de souvenirs, qui est souvent collectionné.

Les origines de la boule à neige

La boule neigeuse a été créée par les maîtres-verriers, à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1878, ayant eu lieu à Paris. Mis à l’honneur, ces artisans ont imaginé des presse-papiers en verre soufflé, remplis d’eau et renfermant un personnage portant un parapluie. En retournant l’objet, de la poudre blanche circulait dans la sphère, imitant ainsi la neige.

Forts de leur succès, les fabricants ont diffusé de nouvelles boules à neige comprenant une figurine de la Tour Eiffel, inaugurée lors de l’Exposition Universelle 1889 (elle aussi à Paris). Suivant cet effet de mode, ils ont alors produit de nombreux autres modèles, aussi bien pour un public religieux que pour les touristes.  

Désormais, il existe beaucoup de collectionneurs de boules à neige. Certains se concentrent sur un type particulier (monuments célèbres, personnages de Disney, décorations de Noël, animaux, etc.). Par ailleurs, les prix des boules à neige sont très hétérogènes, puisqu’on en trouve à quelques euros et d’autres à plusieurs dizaines d’euros selon leur rareté.

Ce qui compose une boule à neige 

La boule à neige moderne est une décoration sphérique constituée d’un socle et d’une boule transparente en verre ou en plastique. Il en existe de toutes les tailles.

À l’intérieur, de petites particules (comme des paillettes ou une poudre) imitent la neige, et sont placées dans un fluide épais composé d’eau et de glycérine (et parfois de colorant).
Dans les boules on trouve de petites figurines, représentant des bâtiments, des personnages ou d’autres objets. Certaines comprennent aussi une photographie à l’intérieur (notamment les modèles personnalisés) ou une boîte à musique.

Sur le même principe, on trouve aussi des boules neige de Noël, à suspendre directement sur le sapin. Il est même possible d’acheter une boule neigeuse vide, pour la remplir selon ses envies.