Bougeoirs et lampes à pétrole déco en céramique
Inventée en 1853 par un pharmacien polonais, la lampe à pétrole est une lampe à flamme éclairante ; une version améliorée et simplifiée de la lampe à huile.
Elle se constitue d'un réservoir contenant jusqu'à un litre de pétrole lampant (distillat de pétrole) qui, grâce à une mèche en coton ou en papier, monte vers le bec. Le tout est surmonté d'une cheminée en verre.
Les lampes à pétrole dispensaient une lumière douce et chaleureuse à l'intérieur de la maison, et servaient également pour se déplacer.Quant au bougeoir, il sert de support à une bougie. En forme de coupe ou de soucoupe, il possède un manche ou un anneau afin de pouvoir facilement se déplacer avec.


Objets de décoration
Depuis l'apparition de l'électricité, les lampes à pétrole et les bougeoirs ne sont plus des objets utilitaires, mais des objets de décoration et de plaisir, recherchés par les collectionneurs et les nostalgiques. Ceux en céramiques donnent un cachet rustique, authentique et plein de charme à votre intérieur.
Les prix de ces objets varient en fonction de leur authenticité, de leur année de création et de leur état de conservation.
Les lampes à pétrole, comme les bougeoirs, sont à manier avec précaution pour éviter tout risque d'incendie. Concernant les lampes à pétrole, l'odeur et les vapeurs du combustible peuvent constituer un léger inconvénient.
Enfin, si vous êtes passionnés d'objets anciens en céramique, vous pouvez ajouter à votre collection des boîtes et bonbonnières, des théières et cafetières, des figurines et statuettes, ou encore de la vaisselle.