Ces pièces sont-elles compatibles avec votre véhicule ? Découvrez si c'est le cas.

Bouchons et couvercles de réservoir pour automobiles

Les bouchons de réservoir d’essence, les bouchons de radiateur pour voiture, les bouchons de vidange… sont autant d’éléments d’étanchéité indispensables pour éviter les fuites. S’il est conseillé de les vérifier régulièrement, ils doivent être remplacés au moindre signe de détérioration ou d’usure. Sur eBay, couvercles de réservoir ou encore bouchons en caoutchouc pour automobiles sont proposés pour de nombreuses marques et modèles de véhicules.

Comment entretenir les principaux bouchons présents dans votre voiture ?

Chacun des différents bouchons de voiture a sa propre spécificité et doit faire l’objet d’une vigilance particulière :

  • le bouchon de carburant : contrôlez l’état des pattes de verrouillage et du joint,
  • le bouchon de radiateur : vérifiez que le joint ne présente aucun signe d’usure, de fuite ou de corrosion,
  • le bouchon pour réservoir d’huile : inspectez le joint et le bouchon et changez le filetage si nécessaire. Le serrage et le desserrage doivent être réalisés avec une grande précaution, à l’aide d’une clé adaptée.
Comment savoir si le niveau d’huile de votre véhicule est correct ?

Le contrôle du niveau d’huile ne requiert aucune compétence technique particulière :

  • commencez par retirer la jauge (elle est facilement reconnaissable à sa couleur et à sa forme),
  • nettoyez la tige avec un chiffon propre pour dévoiler les indications mini – max ou encore des traits ou des points,
  • remettez à nouveau la jauge dans le réservoir puis ressortez-la pour vérifier que le niveau d’huile se situe bien entre les deux marques,
  • si ce n’est pas le cas, contrôlez une seconde fois le niveau et faites l’appoint d’huile tout en veillant à ne pas dépasser le niveau maximum.

Il est conseillé de vérifier ce niveau tous les 2 000 km environ.

Pourquoi le bouchon de radiateur pour voiture est-il si important ?

Ce bouchon est conçu pour boucher le col du remplissage du radiateur. S’il est endommagé, cela pourrait entraîner une surchauffe de la voiture et des pertes du liquide de refroidissement, ce qui risquerait de ne pas maintenir le système de refroidissement à une pression normale. Le bouchon du radiateur a une autre fonction très importante. Grâce au ressort dont il dispose, il peut s’ouvrir pour libérer le surplus de liquide de refroidissement et éviter ainsi le risque de surpression. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est fortement déconseillé de retirer le bouchon du radiateur lorsque le moteur est en marche ou encore chaud.

>