Bottes et bottines pour femmes
Les bottes et les bottines peuvent se porter tout au long de l’année. Elles devront tout de même être choisies avec soin, en fonction de sa taille et de sa morphologie et bien entendu de son style vestimentaire.
Il existe aussi des bottes pour le cheval, de sécurité, pour les travaux, imperméables, pour la pêche, etc.

Bottes et bottines, une multitude de styles
Les bottines se différencient des bottes en ce qu’elles s’arrêtent aux chevilles. Les deux modèles sont déclinés avec des talons compensés, plats ou aiguille.
Au niveau des marques, on trouve :

Plusieurs matières sont proposées. Les modèles d’entrée de gamme sont en général en matière synthétique. Ils ont l’avantage du prix, mais se dégradent très vite.
À partir de 60 ou 70 €, on peut trouver des modèles d’occasion en cuir. Ces derniers seront bien plus durables et acquièrent une patine au fur et à mesure du temps, ce qui donne aux chaussures une couleur unique.

Conseils pour choisir des bottes et bottines
Bottes et bottines doivent être choisies en fonction de sa morphologie. Si l’on a des jambes fines, des bottes, tubes ou cavalières sont une bonne idée. À l’inverse, il faut plutôt choisir des bottines, bien qu’il existe des bottes pour mollets forts.
Si l’on est petite, il faut opter pour une bottine à talon compensé ou à talon aiguille. Dans le cas inverse, on peut se permettre des modèles à talon plat.  
En fonction de la saison et de sa tenue, la palette de couleurs est plus ou moins étendue. Pour une sécurité maximum, on optera pour une paire de bottes ou de bottines noire. Elles iront avec n’importe quoi. Le marron est idéal avec une tenue sombre.
Si l’on a une tenue sobre, on peut oser des bottes de couleurs en jouant sur les couleurs complémentaires afin de tempérer l’ensemble.
L’été, on peut opter pour les bottines légères, en toile, ou semi-ouvertes. Attention à la transpiration.