Ces pièces sont-elles compatibles avec votre véhicule ? Découvrez si c'est le cas.

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

54 914 résultats

Boîtier papillon automobile, méconnu mais primordial

Complémentaire au système d’injection d’un véhicule, le boîtier papillon a pour fonction de réguler le débit d’air transmis à la chambre de combustion. Géré par le calculateur moteur, il fonctionne, comme les injecteurs, proportionnellement à votre style de conduite. eBay vous propose tout un catalogue de boîtiers papillon pour voiture, ouvert à bon nombre de marques et de modèles.

Quels sont les symptômes d’une panne de boîtier papillon ?

À l’instar des nombreuses autres pièces que l’on retrouve sous le capot d’une voiture, certains signes peuvent vous alerter que le boîtier papillon est défaillant. Dans ces cas-là, n’attendez pas : une déficience de cette pièce peut en entraîner d’autres, qui pourraient toucher par exemple le catalyseur ou la vanne EGR. Ces symptômes sont généralement les suivants :

  • le voyant du moteur est allumé,
  • vous observez une surconsommation de carburant,
  • le moteur subit des à-coups ou cale,
  • vous constatez des pertes de puissance à l’accélération.
Comment le nettoyer ?

L’une des solutions au dysfonctionnement d’un boîtier papillon est de le nettoyer. C’est bien souvent son encrassement qui réduit son efficacité. Pour cela, vous allez devoir, dans un premier temps, le retirer de son emplacement. Une fois que vous l’avez repéré (il est souvent nécessaire de débrancher la batterie car elle le recouvre), retirez les conduits d’admission d’air qui y sont raccordés, ainsi que le débitmètre si besoin est. Puis retirez toutes les connexions qui le maintiennent en place.

Une fois ces étapes effectuées, vaporisez un nettoyant adapté en bombe sur toute sa surface, puis brossez le tout avec un pinceau (plus recommandé qu’un chiffon pour ne pas abîmer les parties fragiles). Une fois qu’il est bien sec et propre, et que vous êtes assuré qu’il est parfaitement fonctionnel, suivez les étapes précédentes dans le sens inverse pour le remettre en place. Si vous avez constaté qu’un de ses composants est abîmé ou défectueux, alors vous devrez le remplacer.

Comment remplacer le boîtier papillon ?

Globalement, vous devrez suivre les mêmes premières étapes que si vous le nettoyiez puisque vous devez, dans un premier temps, le retirer. Une fois son emplacement vide, vous aurez tout simplement à installer le nouveau boîtier à sa place, puis à rebrancher les conduits d’admission d’air, le débitmètre puis la batterie. N’oubliez pas de tester votre véhicule par la suite pour vous assurer que vous n’avez fait aucune mauvaise manipulation lors de l’opération.