Boîtes et tabatières de collection
Une tabatière est destinée à contenir du tabac à priser tandis que les boîtes à tabac sont destinées à contenir des cigares et des cigarettes. Les tabatières sont apparues au XVIème siècle en Europe et en Chine.
La tabatière devint rapidement un accessoire de mode qui symbolisait également le statut social. 

Les tabatières de collection

Les tabatières les plus prisées par les collectionneurs sont les tabatières chinoises anciennes. En effet, le prix de certaines pièces peut atteindre 80 000 €. Les tabatières chinoises peuvent être fabriquées en verre, en jade, en cristal de roche, en émail peint ou en ivoire.
Les tabatières de collection originaires d’Europe sont également très recherchées. Elles ont été fabriquées en or, en argent, en nacre, en laque d’orient, en bois, en émail ou en porcelaine. Certaines sont même rehaussées de pierres précieuses. Il existe également des tabatières de collection plus modestes, fabriquées en cuir, en écorce ou en papier mâché.

Les boîtes à cigares et à cigarettes de collection

Les boîtes ou étuis à cigare et à cigarettes sont apparues plus tardivement et peuvent être fabriquées en métal, en bois, en cuir, ou en aluminium.
Les boîtes de collection peuvent être en or ou en argent, et serties de pierres précieuses. Ces boîtes permettent aussi de protéger les cigarettes et les cigares des intempéries et des risques de déformation. Le prix des boîtes varie en fonction de leur rareté et du métal précieux utilisé pour leur fabrication.