Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 3 164 résultats

Boîtes et bonbonnières en porcelaine de Limoges
Quand on parle de porcelaine, deux grandes traditions viennent à l’esprit : Chine et Limoges. Depuis qu’un moine jésuite ait rapporté de Chine les secrets de fabrication de la porcelaine, cette industrie a connu une expansion croissante en France, avec plus de 30 manufactures employant jusqu’à 10000 ouvriers à la fin du XIXe siècle à Limoges.
La porcelaine de Limoges est reconnue aujourd’hui comme une industrie de niche et un label de qualité et de savoir-faire traditionnel. Il est question, depuis 2011, de la labelliser AOC (Appellation d’Origine Contrôlée)  et de l’inscrire sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité établie par l’UNESCO.


Le tampon, gage d’authenticité
Des marques historiques, ayant contribué à l’essor de cette industrie, ont perduré et sont aujourd’hui synonymes de luxe et de prestige, telles Bernardeau, Haviland, Raynaud, Deshoulières ou encore Royal Limoges.
Bien que la porcelaine de Limoges ne soit pas encore labellisée, un gage d’authenticité est néanmoins apporté par le tampon “Limoges - France” apposé au-dessous de l’article au vert de chrome avant émaillage, assorti des initiales ou du logo du fabricant ou du décorateur. Il peut également y avoir une signature intégrée au décor, ce qui augmente sa valeur.
Bibelot incontournable des intérieurs classiques, une bonbonnière, une boîte à pilules, des objets décoratifs ou des personnages en porcelaine de Limoges, par la richesse de leur décoration et la qualité de leur finition, parfois dorés à l’or fin et toujours à la main, feront toujours très bel effet sur un meuble ou une étagère.
Ce sont également des cadeaux traditionnels lors de mariages ou de baptêmes et sont très recherchés des collectionneurs. Qui plus est les décorateurs d’intérieur ont récemment remis les bonbonnières et boîtes à pilules ou boîtes à sucre en porcelaine de Limoges au goût du jour.


Le prix varie selon l’état et la date
Bien que pur produit du savoir-faire français en matière d’artisanat de luxe, une bonbonnière ou une boîte en porcelaine de Limoges signée et estampillée peut s’acquérir à moins de 100 € auprès d’un fabricant historique et pour 5 à 20 € sur le marché de l’occasion.
Le prix varie selon l’état et la taille, la date de fabrication joue également sur la valeur de la pièce de porcelaine. Les ébréchures, rayures, tâches pouvant le faire diminuer. Au contraire, les petites imperfections dues au travail à la main peuvent augmenter le prix. Plus la bonbonnière ou la boîte sera unique, plus elle sera recherchée.   
 

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet