Boîtes de rangement pour la maison
Les boîtes de rangement sont des contenants indispensables pour organiser une maison. Parfaits compléments des meubles, on peut y glisser de nombreux objets et accessoires.

L’utilisation des boîtes de rangement
Il existe de nombreux types de boîtes de rangement pour la maison. Il s’agit généralement de caisses avec couvercle (avec ou sans charnières, que l’on peut clipser ou non). Pour des questions pratiques, beaucoup de boîtes sont aussi munies de poignées latérales ou de roulettes, qui aident à les déplacer.
Il existe des boîtes compartimentées pour des utilisations précises :

  • Boîte pour ranger des collections (timbres, pièces, pierres, etc.) ou d’autres petits objets, comme des perles.
  • Boîte à bijoux ou à maquillage, généralement segmentée et ornée d’un miroir. Certains modèles comportent aussi un présentoir sur leur couvercle.
  • Boîte à couture, souvent munie de tiroirs de rangement et d’une anse de transport.

D’autres boîtes sont également étudiées pour des rangements spécifiques :

  • Boîte à archives, spécialement étudiée pour stocker des documents.
  • Boîte à mouchoirs, avec une fente et une ouverture spéciale permettant d’insérer des mouchoirs en papier achetés dans le commerce.
  • Boîte de rangement avec distributeur, pratique pour les pailles, les cotons-tiges, les cure-dents, etc.

Les styles de boîtes de rangement

Sur le marché, on trouve une multitude de boîtes de rangement, du plus petit au plus grand format. Pour les boîtes à usage générique, il n’existe pas de taille standard. En outre, on mentionne leur volume en litres.

En ce qui concerne la matière, les caisses peuvent être plus ou moins esthétiques et s’intégrer à votre décoration : en bois naturel, en plastique, en métal, en tissu, en carton, en acrylique, en osier, etc. Certaines sont extrêmement simples et uniquement destinées à l’organisation de votre maison.

Enfin, les bacs de rangement empilables sont pratiques pour organiser une pièce en optimisant l’espace (chambre d’enfant, garde-manger, atelier etc.). Elles permettent un rangement à la verticale, de manière tout à fait stable.