Résultats dans : Boites, bonbonnières et flacons en verre et cristal de grand nom français

1-25 sur 1 135

Boîtes, bonbonnières et flacons en verre ou cristal des grands noms français : de véritables objets de collection

Parmi les nombreuses références en matière de céramiques et verres, on peut notamment citer les objets en verre ou cristal. Les collectionneurs ainsi que les amateurs de très beaux objets affectionnent tout particulièrement les carafes et bouteilles en verre ou cristal, pour une utilisation quotidienne comme pour en faire de très beaux objets de décoration. Certaines collections ou recherches de la perle rare portent uniquement sur les objets en verre ou cristal de grands noms français.

Des incontournables parmi les boîtes, bonbonnières et flacons en verre ou en cristal de grands noms français
Parmi les grands noms français du cristal et du verre, on trouve par exemple le cristal de Baccarat. La cristallerie de Baccarat située en Meurthe-et-Moselle peut s’enorgueillir d’une renommée mondiale, et ce, depuis le XVIIIe siècle. Elle est notamment connue pour ses figurines, sujets et statuettes en verre, mais aussi pour diverses créations emblématiques telles que :
- Les verres de table en cristal dessinés par Harcourt : aux lignes simples, cette collection possède une « forme gondole à triple bouton ». Ces verres seront utilisés à la table de Napoléon III, mais également lors de grands événements internationaux.
- Ces verres seront ensuite revisités par Philippe Starck ou par la maison Baccarat elle-même. Dans les années 1990, Baccarat a fabriqué plus de 800 000 verres.
On trouve de nombreux autres exemples de boîtes, bonbonnières et flacons en verre ou cristal qui ont notamment été fabriqués par :

- La société Holophane, sous la marque Verlys
- Les cristalleries de Sèvres créées en 1750 par la Marquise de Pompadour
- La cristallerie de Clichy
- La cristallerie de Vannes le Chatel
- La cristallerie de Nancy, entre autres