Boîtes aux lettres
Les boîtes aux lettres ont pour fonction de recevoir du courrier. Une boîte aux lettres publique (propriété de l’administration postale) sert à expédier le courrier, tandis qu’une boîte aux lettres privée permet à son destinataire de le recevoir. Ces deux types de boîtes se ferment à clé, à part certaines boîtes privées qui sont en libre accès.
Les boîtes aux lettres privées sont généralement disposées devant ou sur les maisons afin d’être accessibles aux facteurs qui distribuent le courrier, les journaux ou la publicité. Concernant les immeubles d’habitation, les boîtes aux lettres sont regroupées au pied des bâtiments, portent des étiquettes au nom des résidants et sont situées près des sonnettes.

Les origines des boîtes aux lettres

On considère que les bouches de lion, également appelées bouches de vérité ou bouches de dénonciation, sont les ancêtres de la boîte aux lettres. Elles sont apparues en Italie au XIVème siècle et servaient à l’État pour recevoir des dénonciations secrètes au sujet des impôts.
En France, les premières boîtes aux lettres ont été installées à Paris en 1653, lors de la création de la « Petite Poste ». Ce service payant permettait de faciliter et de rendre plus rapide l’acheminement du courrier dans la ville, il concurrençait les coursiers privés employés par les bourgeois et par les nobles.

Les différents types de boîtes aux lettres

Il existe différents types de boîtes aux lettres. Toutefois, depuis 1979, en France, leur taille doit être normalisée et doit avoir au minimum : 

  • une taille de 26 x 26 x 34 cm
  • une taille de 23,5 x 2,4 cm pour la fente
  • une taille de 10 x 2,4 cm pour le porte-nom 
  • une serrure agréée par la Poste

Une boîte aux lettres peut posséder une porte avec une ouverture de face ou deux portes avec une ouverture de face et une de dos.
Elles peuvent également être fabriquées dans différents matériaux : inox, acier laqué, fonte...
Le prix d’une boîte aux lettres varie entre 15 € et 500 €.