Boites à rythmes de batterie

1 098 résultats

Découvrir d'autres objets

Boîtes à rythmes de batterie, alliées de taille des musiciens

Les premiers modèles de boîtes à rythmes de batterie datent des années 30. On les appelle également « groovebox ». Celles-ci sont très basiques. Elles ont énormément évolué depuis lors. Aujourd’hui, on les utilise pour produire un certain rythme. Les modèles les plus basiques produisent seulement des sons programmés à l’avance. Les modèles plus avancés offrent la possibilité aux musiciens de faire leur propre rythme. Les boîtes de batteries sont de mieux en mieux équipées. Cela leur permet d’être de plus en plus technologiques et performantes. Vous en trouvez à des prix défiant toute concurrence sur eBay.

Comment fonctionne une boîte à rythmes ?

L’utilisation d’une boîte à rythmes de batterie est relativement facile. Leur potentiel d’utilisation est pourtant très haut. Ce sont des instruments très intuitifs. L’objectif d’une boîte à rythmes est de programmer puis produire des sons. Cela est rendu possible grâce à un petit appareil dont elles sont munies. Celui-ci mémorise et reproduit des données entrées par l’utilisateur. Les boîtes à rythmes de batterie ne sont tout de même pas recommandées à tout le monde. Les grands débutants pourraient rencontrer certaines difficultés d’utilisation. Les marques les plus connues sont :

  • Roland
  • Korg
  • Yamaha
  • Alesis

Comment choisir une boîte à rythmes ?

Le choix d’une boîte à rythmes de batterie n’est pas chose aisée. Un des premiers critères à considérer est bien sûr le prix. Celui-ci peut aller du simple au quadruple. En effet, vous pouvez trouver des boîtes à rythmes de différentes gammes. Tout dépend également de votre style de musique. Électro, hip-hop, funk, rock, techno, etc. Chaque style de musique comporte ses spécificités. Vos ambitions en matière de musique sont importantes. Musiciens débutants ou expérimentés n’ont pas les mêmes besoins. Ces derniers ont besoin de boîtes à rythmes de batterie perfectionnées. Certains modèles permettent par exemple de mélanger différents sons.

Quels sont les différents types de Groovebox ?

On trouve deux catégories principales de boîtes à rythmes de batterie. Les premières sont les boîtes à rythmes physiques. Ce sont les modèles les plus connus. Les musiciens les utilisent pour leurs propres compositions. Elles sont souvent couplées à un synthétiseur. Cela permet de créer des mesures finies. Elles peuvent ensuite être jouées en boucle. La deuxième catégorie est celle des boîtes à rythmes virtuelles. Ce sont des logiciels. Leur rôle est le même qu’une boîte à rythmes physique. Elles doivent par contre être installées sur un ordinateur.

Catégories