L’indispensable boîte à couture

La boîte à couture est le contenant indispensable pour les petits articles de couture (tricot, broderie, crochet, etc.). Simple ou sur pied, elle est idéale pour ranger voire transporter des ustensiles de couture. 

Les différents types de boîtes à couture

Il existe plusieurs formats de boîtes de couture, de tailles et de conceptions variées. Il faut donc sélectionner le modèle qui convient le mieux à l’usage prévu. En pratique, on trouve deux principaux types de boîtes à couture :

  • La boîte à ouvrage : ce coffret à compartiments est souvent équipé d’une anse et d’un couvercle à charnière (rabat). Cette boîte à couture peut aussi comporter des tiroirs classiques ou des casiers qui se déplient.
  • La travailleuse à couture : cette boîte sur pied s’apparente plus à un meuble. Elle est généralement composée de multiples casiers et de tiroirs dépliables. Comme la boîte à couture simple, la travailleuse comprend souvent une anse, pour un déplacement plus facile.

En complément, le sac de couture est très pratique pour transporter facilement tout le nécessaire de couture. Souple et compartimenté, il permet d’organiser aisément toutes les affaires de couture, puis de les transporter sans difficulté. 

Que mettre dans une boîte à couture ?

La boîte à couture est idéale pour ordonner les petits accessoires de couture : bobines de fil, aiguilles, épingles, coupe-fil, dés à coudre, mètre de couture, ciseaux, etc. On peut aussi y ranger des matériaux de couture, comme des tissus, des fermetures éclairs, des boutons / pressions ou des rubans. Une boîte à coudre permet également de stocker d’autres petits ustensiles de mercerie et de loisirs créatifs, comme des perles, des attaches parisiennes, des toiles de canevas, des fils chenilles et des paillettes. 

Les looks des boîtes à couture

Il existe des boîtes à couture de tous les styles. On trouve ainsi des modèles simples, comme le coffret en bois ou en carton recouvert de tissu. Certaines boîtes à coudre de collection anciennes (en osier, en bois sculpté ou même recouvertes de cuir) sont également appréciées pour leur côté vintage. Enfin, des boîtes à couture modernes ont un look plus design. Elles peuvent par exemple être munies d’un couvercle en verre ou être fabriquées en plastique.