Monnaies : les billets en euro de la France font partie de nombreuses collections

Parmi les monnaies du monde, les billets euro sont très recherchés et nombreux sont les collectionneurs à s’y intéresser. Et parmi les billets particulièrement prisés, se trouve notamment le billet touristique qui existe selon de très nombreuses versions différentes.

Monnaies : les billets en euro français destinés à la circulation
Les billets en euros sont mis en circulation par les banques centrales de chaque pays au sein de la zone euro. Les billets en euros français sont en circulation depuis le 1er janvier 2002. Une deuxième série de billets à la sécurité renforcée a été émise en 2013.

On trouve sept billets différents de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Chaque billet est différent par :

-        Sa taille

-        Son poids

-        Sa couleur

Sur les rectos, on trouve des motifs architecturaux tels que des portes ou des fenêtres. Les versos comportent quant à eux des ponts. Les billets disposent également des 12 étoiles symbolisant l’Europe.

Les billets en euros touristiques : une autre manière de débuter une collection
Les billets en euros touristiques ont été pensés pour les collectionneurs. On les appelle également des billets souvenirs 0 €. En France, on les trouve depuis 2015 et on dénombre plus de 300 faces différentes en France, mais aussi en Europe. On peut les acheter à l’origine :

-        En distributeur automatique

-        En présentoir de comptoir

-        Au guichet des sites touristiques

-        Dans des boutiques souvenirs

Certains billets épuisés sont très recherchés par les collectionneurs. Parmi les grands sites représentés sur des billets touristiques, on peut notamment citer :

-        Les arènes d’Arles

-        L’aquarium de La Rochelle

-        Le château de Chambord

-        Les Champs-Élysées

-        La tour Eiffel

-        L’Arc de Triomphe, etc.