Bijoux et montres
Les bijoux sont des éléments de parure qui peuvent être portés à même le corps ou sur des vêtements (broches). Ils sont fabriqués par des bijoutiers, si c’est le métal qui est mis en valeur, ou par des joailliers, si ce sont les pierres précieuses qui sont mises en valeur. Ils peuvent également être fantaisie et en matériaux sans grande valeur (bois, cuir, résine etc.)
Les montres ont pour fonction de mesurer le temps, certaines ont des options très complexes. Elles se portent sur soi afin d’être utiles lors des déplacements, contrairement aux horloges ou aux pendules. 

Les types de bijoux

Il existe plusieurs types de bijoux : – Les parures : c’est un ensemble de bijoux assortis composé de bijoux de tête, de cou et de bras.– Les bijoux de tête : boucles d’oreille, diadèmes, épingles à cheveux, couronnes.– Les bijoux de bras : bagues, anneaux, bracelets, boutons de manchette.– Les bijoux de cou : pendentifs, colliers.– Les bijoux de poitrine : badges, épingles à cravate, broches.– Les autres bijoux : boucles de ceinture, camées, bracelets de cheville, bijoux de peau, chapelets, montres, piercings.

Les différents types de montres

Au fil du temps, les montres ont été dotées de fonctions avancées comme le chronomètre ou plus récemment la connectivité WiFi ou Bluetooth : 

  • Les montres de plongée : elles sont étanches, adaptées à la plongée sous-marine et possèdent une résistance à l’eau en fonction de la profondeur.
  • Les montres intelligentes : elles sont connectées au WiFi ou au Bluetooth et offrent un très grand nombre de fonctionnalités.
  • Les montres pour aveugle : elles sont analogiques et leur vitre se soulève pour permettre au porteur de toucher les aiguilles et ainsi connaître l’heure.

Le prix d’une montre varie entre 5 € et plusieurs milliers (voire centaines de milliers) d’euros en fonction de la marque, de la complexité de son système, de sa rareté et du métal utilisé. Parmi les marques les plus connues citons Casio, Longines, Breitling, Rolex, Pilot.