Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1 749 résultats

Bénitiers : des objets de dévotion catholique

Les bénitiers sont des vasques dans lesquelles l’eau bénite est conservée. Ils ont toute une symbolique dans l’Église catholique. Généralement placés à l’entrée des églises, ils contiennent de l’eau bénite qui permet de se signer en rappel du baptême catholique. Ce qui a pour effet de chasser les esprits mauvais et de faire place aux saints anges. C’est pour cela qu’en dépit de la foultitude d’objets de dévotions existants dans cette religion, les bénitiers ne sont pas menacés et conservent une place de choix depuis de très longues années. Des modèles anciens aux styles variés sont disponibles sur eBay. Découvrez ces objets atypiques chargés d’histoire.

Quelles sont les origines du bénitier ?

L’utilisation du bénitier remonte aux premiers siècles de l’Église catholique. Avec la Révolution française en 1789, et les années qui ont suivi, l’immense majorité des bénitiers ont disparu. C’est alors qu’on voit naître à partir de XIXe siècle de plus en plus de modèles faits en céramique. Ils sont aussi faits à la commande en pièce unique portant les noms ou les prénoms des propriétaires. Ils sont ainsi transmis de génération en génération. Leurs utilisations se raréfient en France avec la Première Guerre mondiale et la loi en 1905 de la séparation de l’Église et de l’État.

Quels sont les différents modèles ?

Au carrefour de la dévotion privée et de la dévotion officielle, nous avons les bénitiers. Ils sont comme un point culminant, puisqu’ils conservent pour les maisons de l’eau bénite provenant d’une liturgie codifiée. Ils se déclinent en trois types :

  • D’Église
  • Liturgiques
  • Domestiques.

Leur fabrication reste aujourd’hui encore artisanale, avec des matériaux tels que le bronze, l’argent, le laiton, la porcelaine, etc. Ils sont très souvent décorés, peints à la main et représentent pour la plupart les saints anges, la Vierge Marie, Jésus en croix et bien d’autres sujets religieux.

Comment se caractérise chaque type de bénitier ?

Les bénitiers, objets de dévotion, se déclinent en une large gamme de modèles assez variés sur eBay. Dans les bâtiments catholiques servant à la célébration eucharistique (églises, chapelles, basiliques, abbayes...) on retrouve des modèles souvent en pierre ou en bois. Les modèles liturgiques, quant à eux, prennent souvent la forme d’un petit seau en métal accompagné d’un goupillon permettant au célébrant d’asperger de l’eau lors des célébrations. Enfin, les modèles domestiques permettent aux fidèles d’emporter dans leurs maisons de l’eau bénite.