Batteries et chargeurs électriques pour le bricolage 18V, essentiels

Les batteries et chargeurs électriques pour le bricolage 18V sont indispensables à l’outillage électroportatif. Tous ces appareils ne sont pas filaires et les modèles fonctionnant sur batterie sont très utiles pour gagner en mobilité et en confort. Le voltage de 18V est le premier critère à retenir dans le choix des batteries et chargeurs électriques pour le bricolage 18V. Vous devrez impérativement les utiliser sur des appareils fonctionnant avec cette puissance. Cela dit, ce ne sont pas les seuls critères à retenir dans le choix d’une batterie.

Quels critères retenir pour choisir une batterie ?

En plus de la tension, trois critères sont à retenir :

  • La compatibilité
  • Le type de batterie
  • L’ampérage-heure

La compatibilité est clairement déterminée : si vous achetez un appareil d’une marque en particulier, c’est d’abord chez cette marque que vous trouverez les batteries et chargeurs électriques pour le bricolage 18V correspondants. Cela dit, il existe de plus en plus de batteries et de chargeurs universels. Ils peuvent fonctionner avec une panoplie d’appareils plus ou moins importante. Mais assurez-vous tout de même que ces batteries et ces chargeurs soient compatibles avec votre outillage.

Quels sont les types de batteries ?

Ici, il n’y a pas d’hésitation à avoir : autant que possible, privilégiez les batteries et chargeurs électriques pour le bricolage 18V au lithium. Pendant longtemps, les batteries fonctionnaient au nickel (avec un mélange soit de cadmium, soit d’hydrures métalliques). Ces batteries étaient victimes de l’effet mémoire. Autrement dit, lorsque les batteries étaient rechargées avant d’atteindre un certain seuil, une partie de l’énergie restante était perdue et la batterie perdait en autonomie. Les modèles au lithium n’ont quasiment aucun effet mémoire. Cela dit, restez à l’écoute : l’univers des batteries évolue et de nouvelles technologies émergent régulièrement.

Quel ampérage-heure choisir ?

C’est un autre critère important dans le choix des batteries et chargeurs électriques pour le bricolage 18V. En ce qui concerne les batteries, l’ampérage-heure (ou Ah) indique la quantité d’énergie qu’elles peuvent emmagasiner. Pour les chargeurs, il indique la vitesse à laquelle ils rechargeront les batteries. Le critère est donc important dans les deux cas, mais pas de la même manière. Cela dit, il faut toujours favoriser un ampérage-heure élevé si vous utilisez votre outillage de manière intensive. L’achat d’une seconde batterie peut aussi être utile : tandis que la première recharge, vous pourrez utiliser la seconde.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet