Batteries et chargeurs électriques Ryobi pour le bricolage

Dans le secteur du bricolage, la marque Ryobi fournit des appareils d’entrée et de milieu de gamme. Nombreux sont ses modèles à se baser sur un excellent rapport qualité-prix. Mais au-delà de ce critère, particuliers comme professionnels doivent faire le choix entre appareils sur secteurs et appareils électroportatifs. Les appareils sur batterie présentent comme avantage d’apporter une plus grande mobilité aux travailleurs. En revanche, ils affichent un prix plus élevé et le besoin régulier d’être rechargés. Si votre choix se porte donc sur un appareil à batterie, les batteries et chargeurs électriques Ryobi pour le bricolage vous seront indispensables.

Quelles sont les tensions des batteries ?

Pour le matériel électroportatif, on trouve surtout trois catégories de tensions :

  • 12V
  • 18V
  • 24V

Cette tension est en fait la puissance de l’appareil : elle repose sur les accumulateurs présents dans la batterie. Plus ceux-ci sont nombreux, plus les batteries et chargeurs électriques Ryobi pour le bricolage sont puissants. La batterie la plus adaptée dépend ensuite du type d’appareil. Par exemple, une perceuse aura le plus souvent des batteries de 12V ou 18V. Mais un perforateur, lui, sera plutôt alimenté par du 24V, car c’est un appareil nécessitant plus de puissance.

Comment choisir son chargeur ?

Les batteries et chargeurs électriques Ryobi pour le bricolage vont ensemble. Il est utile de choisir un chargeur compatible avec votre batterie, mais son ampérage doit aussi être adapté. L’ampérage détermine la vitesse à laquelle votre batterie se charge. Par conséquent, si vous utilisez une batterie puissante avec un petit chargeur, il faudra beaucoup plus de temps pour obtenir une batterie pleinement chargée. Si le chargeur est fourni avec la batterie, il sera adapté pour celle-ci. En revanche, renseignez-vous si vous achetez une batterie ou un chargeur d’occasion.

Quelles précautions prendre pour ses batteries ?

Avant tout, pour ne pas tomber en panne de batterie, le plus efficace reste d’en acheter une seconde. Ainsi, lorsque vous utilisez la première, la seconde se recharge. Privilégiez aussi les chargeurs comportant une indication de charge terminée. Il faut savoir qu’une batterie débranchée se décharge naturellement. C’est un phénomène lent et normal. Mais pour cette raison, il ne faut jamais laisser débranchée, pendant longtemps, une batterie faible en charge. Elle risquerait alors de descendre sous les 20 % de charge. Cela nuirait à l’autonomie générale de la batterie, qui peut en perdre jusqu’à 20 % (on parle d’effet mémoire).

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet